"La femme aux yeux de sel", le deuxième album tout en poésie de Gabi Hartmann, à découvrir d'urgence

"La femme aux yeux de sel", le deuxième album tout en poésie de Gabi Hartmann, à découvrir d'urgence
Instagram @gabihartmannofficiel

Une jolie façon de se plonger dans l'univers unique de l'artiste...

Difficile de savoir dans quelle case musicale mettre Gabi Hartmann. Et dans un sens, tant mieux : l'artiste a donc toute la liberté de créer, et de nous entraîner dans sa propre composition, brouillant les frontières entre la pop, la folk, le jazz et la soul. En réalité, Gabi Hartmann chante ce qui la touche, ce qui a du sens à ses yeux, et ce peu importe la langue. Sans forcer, Gabi Hartmann a ouvert la porte à un univers bien à elle, avec une voix à la fois douce et mélancolique. 

Alors forcément, à chacun de ses retours, le public s'enthousiasme. Et à raison : son premier album, sorti en 2023, s'était directement classé comme la meilleure vente Jazz/World en France, car il avait dépassé les vingt millions d'écoutes. Une mise en lumière de son talent, qui lui a permis de monter sur les scènes les plus prestigieuses de France et de rencontrer son public. 

Aujourd'hui, Gabi Hartmann nous présente son deuxième projet au titre évocateur, "La femme aux yeux de sel". Un opus qui s'ouvre avec une poésie, un conte qui nous partage l'histoire de Salinda, mystérieuse habitante d'une île inconnue, dont les yeux de sel vont fondre à chaque fois qu'elle pleure. Pour se soigner, elle va se lancer dans une grande aventure, à la recherche des secrets du sel. A travers le regard de ce personnage, c'est Gabi que l'on découvre, elle qui se questionne sur son identité, sur le monde qui l'entoure mais aussi son soi le plus profond. Avec poésie, elle raconte ses émotions : de la joie de ses aventures, à la mélancolie, en passant par la peur et l'inquiétude face à un monde qui ne tourne plus très rond, et la beauté dans les détails. 

Un album qui nous permet de redécouvrir son talent, mais aussi celui d'autres artistes, à l'image d'Oan Kim et Jesse Harris, avec qui Gabi a déjà collaboré, ainsi que la musicienne syrienne Naïssam Jalal. Les plus avertis reconnaîtront peut-être l'univers de Baptiste Trotignon dans le morceau Mélancolie, magnifiquement arrangé par les cordes du compositeur brésilien Maycon Ananias.

Un album tout en poésie et en émotions, qui donne à découvrir une nouvelle facette de Gabi Hartmann. Une facette que l'on aime déjà beaucoup