Ben l’Oncle Soul dévoile Sad Generation, un album intime et puissant
Cela fait plusieurs mois que Ben l'Oncle Soul nous prépare à son retour sur les ondes, et dans les bacs. En vidant son compte Instagram de tout son contenu, mais surtout en teasant ses premiers morceaux : Don’t Wanna Fall, I Got Home et Your Hand in Mine. Mais enfin ça y est : Soul Generation se dévoile complètement. Un 8ème opus qui marque un vrai tournant dans la carrière de l'artiste, dévoilant une facette plus sombre, mais aussi plus mâture. Pour autant, il en oublie pas d'où il vient, rendant hommage à son amour pour la soul et le gospel.
Car oui, à ses débuts, Ben l'Oncle Soul s'est fait connaître pour ses titres enjoués et positifs, à l'image de Soulman. Mais avec Sad Generation, Ben l'Oncle Soul explore des thématiques plus profondes, questionne la société actuelle, la quête de repères, mais aussi sa place en tant que musicien et sa légitimité. C'est ce que l'on peut découvrir dans le titre I Got Home, où il livre une déclaration d'amour à ceux qui le portent depuis le début de sa carrière, son public.
Mais rassurez vous, le gospel n'est jamais loin avec Ben l'Oncle Soul, notamment dans Don’t Wanna Fall, un morceau au groove mélancolique qui évolue vers une rédemption musicale intense. D’autres titres, comme F_ck What U Want, plus rythmés et moqueurs, donnent envie de bouger en rythme, tandis que Your Hand in Mine ou Hard to Do offrent des instants suspendus, portés par des arrangements minimalistes et une voix plus douce.
Au-delà de la musique, Sad Generation reflète aussi le cheminement personnel de l'artiste. Devenu père de famille, le chanteur va puiser dans sa propre histoire pour livrer un album sincère, où il évoque ses racines et son rapport à la transmission, lui qui a été élevé dans un univers musical riche, entre une mère aimante qui lui faisait écouter sa collection de vinyles, et son père absent. Loin des clichés, Ben l’Oncle Soul célèbre une musique authentique et sincère, à l’image de ses influences de toujours, de Ray Charles à D’Angelo.
Une chose est sûre : Ben l'Oncle Soul a bien fait de prendre son temps pour sortir cet album. Un petit bijou de musicalité et d'intelligence, que l'on vous conseille vivement sur Jazz Radio.