1978, une année qui porte bonheur à José James !
C'est la bonne nouvelle de ces derniers jours : José James annonce la sortie d'un tout nouvel album, "1978 : Revenge of The Dragon". Un titre qui fait évidemment écho à son derniers album, "1978", sorti en avril 2024, où l'artiste se montrait nostalgique en évoquant son année de naissance, mais surtout en mariant habilement la soul, le hip-hop, le jazz et ses musiques cousines dans un vibrant hommage sonore. Mais dans "1978 : Revenge of The Dragon", José James compte bien explorer de nouveaux territoires musicaux, en s'inspirant du jazz fusion, du cinéma de kung-fu et des films de Blaxploitation.
Un album prévu pour le 16 mai 2025 qui s'annonce déjà aussi surprenant qu'envoûtant. Au programme des festivités ? Quatre titres originaux, mais aussi quatre titres classiques que l'artiste a choisi de reprendre, parmi lesquelles on retrouve "Miss You" des Rolling Stones, "I Thought It Was You" de Herbie Hancock, "Rock With You" de Michael Jackson, ou encore "Love You Inside Out" des Bee Gees. Un pari assez audacieux, mais qui ne surprendra personne : José James a toujours aimé aller là où on ne l'attend pas, en défiant les codes et faisant fusionner les genres avec élégance et modernité.
José James : un artiste dans la peau d'un professionnel des arts martiaux dans "They Sleep, We Grind (for Badu)"
Alors pour fêter cette grande nouvelle, l'artiste en a profité pour dévoiler un tout premier single, "They Sleep, We Grind (for Badu)", un hommage vibrant à Erykah Badu, l’une des figures emblématiques de la neo-soul à qui le chanteur avait déjà rendu hommage dans son album "On & On". Un morceau au groove hypnotique imprégné de dub, de funk et de sampledelia, musique d'échantillonnage qui s'inspire du psychédélisme.
Et pour illustrer cette musique hybride, José James offre un clip complètement délirant, plongé dans l’univers des films cultes de kung-fu, où il se glisse dans la peau de Twin Tiger, un artiste qui se bat contre une série d'ennemis joués par ses camarades de groupe. Entre esthétisme vintage, combats chorégraphiés et clins d’œil aux maîtres du genre, ce nouveau morceau annonce déjà la couleur d'un projet qui s'annonce d'ors et déjà comme un incontournable pour les amateurs de fusion musicale et d’hommages artistiques inattendus.