Johan Dupont Trio : un premier album entre jazz et néo-classique
On dit souvent que la musique adoucit les mœurs, mais est-ce aussi le cas dans la douleur ? Johan Dupont annonce la sortie de son tout premier album en tant que leader chez Flak Records, un projet innovant qui mêle jazz et néo-classique avec une profondeur émotive rare. Et pour cause : marqué par des mélodies intenses et d'une virtuosité rythmique, "Lydia" est en réalité un hommage vibrant à la petite fille de Johan, malheureusement décédée des suites d'une méningite à l'âge de 4 ans. Entre douleur et mélancolie, l'album affronte le deuil avec délicatesse, offrant une réflexion universelle sur l'enfance.
Si "Lydia" sort le 31 janvier prochain, deux premiers morceaux ont été dévoilés, comme "La Balançoire rouge", mais aussi "Le Rouge-Gorge", un titre lumineux et apaisant qui invite à prendre le temps de respirer.
Trois artistes de talent au service de l'enfance
Si on aime Johan Dupont Trio, c'est aussi pour le talent de chacun des membres de ce trio. A commencer par Johan Dupont, pianiste virtuose qui s'est formé au Conservatoire de Liège et de Bruxelles, qui a étudié le jazz en compagnie d'Eric Legnini et accompagné des artistes renommés comme Samson Smith et Julie Mossay. Ensuite, vient la bassiste Bo Waterschoot, délicate acrobate qui passe du folk au métal en trois accords, suivi de Stephan Pougin, percussionniste qui incarne l'ouverture musicale, évoluant entre la musique baroque et la bossa nova.
Ensemble, ils forment un trio, aussi intrépide que sensible, qui explore des territoires inclassables, où se mêlent l'enfance, la nostalgie, et les souvenirs d'un ancien temps. Plus qu'un simple projet musical, "Lydia" est une véritable ode à l'intemporel, mais aussi, à la résilience.
Lydia, sortie le 31 janvier 2025, chez Flak Records