Alors que Pierrick Pédron multiplie les productions discographiques, il aime également construire des projets avec son quartet de scène, qui ne cesse de le suivre depuis plus de cinq ans. Avec le pianiste Carl-Henri Morisset, le contrebassiste Thomas Bramerie, et le batteur Elie Martin-Charrière, l’artiste n’hésite pas à relever des défis de taille. Ainsi, les musiciens ont donc fait le choix de revisiter l’album précurseur du free jazz, "The Shape of Jazz to Come", enregistré par Ornette Coleman en 1959, aux côtés de Charlie Haden, Don Cherry et Billy Higgins. De la même manière que pour ces deux disques précédents, Pierrick Pédron n’a pas hésité à faire appel à celui qu’il considère comme un "maître harmoniste", Laurent Courthaliac. De cette façon, il met en avant la complicité des membres du quartet, mais aussi leur talent pour remodeler le free jazz selon leurs propres règles. Le directeur artistique du projet, Daniel Yvinec, explique :
"'The Shape of Jazz to Come' (Something Else)' mêle le souffle de l’histoire et des secrets anciens, le vent de l’instant et dessine les contours d’un jazz toujours à venir, pour ceux qui le jouent, et ceux qui l’écoutent".
Finalement, l’objectif de Pierrick Pédron reste de moderniser le jazz le plus ancien, créant un nouveau genre qui lui est propre.
Pierrick Pédron fait du jazz réinventé, sa spécialité
Au fil des années, mais aussi au gré de ses nombreuses expériences et collaborations, Pierrick Pédron a sculpté son propre langage, au sein de l’industrie du jazz. En effet, le saxophoniste alto aime se réinventer, tout en repoussant, encore un peu plus, les frontières de son inspiration. La plupart des amoureux du jazz sont incapables d’oublier l’album enregistré, par Pierrick Pédron, en duo avec le pianiste cubain Gonzalo Rubalcaba. Par conséquent, le musicien n’en est pas à son premier coup d’essai. Quelles autres surprises nous réserve-t-il pour la suite ? Nous avons hâte de le découvrir !