"Passing By" est le nouvel album du pianiste de jazz, Pierre Christophe. Ce disque s’ajoute au nombre déjà impressionnant d’opus de l’artiste. Et pour cause, celui-ci n’est autre que le douzième. Ainsi, le titre de ce disque signifie "de passage", en français. Cette expression fait donc référence à l’inspiration multiple de Pierre Christophe, qui explore de nombreuses cultures. Dans un premier temps, le titre "Brazilian Therapy" est une mélodie qui s’inspire des rythmes typiques du Brésil. Toutefois, Pierre Christophe évoque "un Brésil fantasmé" puisqu’il n’y a encore jamais mis les pieds. D’après l’artiste, la musique brésilienne a des effets thérapeutiques :
"C’est une sorte de thérapie de l’esprit. C’est un univers unique, une musique qui réunit à la fois joie de vivre et tristesse. Elle est aussi double stylistiquement, inspirée du jazz et du classique".
En outre, Pierre Christophe aime surprendre son auditoire. Et cette fois-ci, il mise sur la formation en sextuor de l’album, mais aussi sur l’originalité d’un duo guitare et piano, rarement vu dans le domaine du jazz. La présence du Quatuor Hanson est également une surprise. Le pianiste se justifie à ce propos :
"J’avais envie d’un album avec des cordes, mais en petite formation de chambre".
Néanmoins, Pierre Christophe a tenu à apporter sa touche bien à lui :
"Le début des albums jazz avec cordes est bien souvent l’absence d’interactions entre le soliste et les cordes, reléguées à l’arrière-plan".
Il ajoute :
"Je cherchais un vrai partage entre la partie écrite et la partie improvisée. […] Le piano et la guitare dialoguent vraiment avec le quatuor".
Une chose est sûre : cet album est une richesse supplémentaire pour l’industrie du jazz.
Un imaginaire musical sans limite
Comme vous l’avez très certainement compris, l’imaginaire musical de Pierre Christophe semble ne pas avoir de limite. Et cette initiation au voyage qu’il nous présente, aux côtés du Quatuor Hanson et du guitariste Hugo Lippi, le prouve. Dès le début de sa carrière, l’artiste commence son voyage dans l’univers du jazz, en intégrant la prestigieuse Manhattan School of Music. Il se souvient :
"C’était un voyage fondateur. C’était aussi un grand saut dans l’inconnu".
À cette époque, il est dans la classe de Jaki Byard, le pianiste de jazz américain de Charles Mingus, entre autres. Après plus de quatre années auprès de celui qu’il considère comme un "grand maître", le musicien décide de s’installer à Paris, pour vivre de son art. Pour lui, l’objectif est très simple : mettre en avant l’héritage de ce grand nom du jazz. Entre 2022 et 2007, Pierre Christophe enregistre d’ailleurs pas moins de quatre albums, aux côtés de son trio. Ces disques sont d’ailleurs entièrement consacrés aux compositions de Jaki Byard. Il s’agit tout simplement d’un long voyage, aux sonorités jazzy, venues de tous les horizons.