Charles Mingus : son disque “Changes One” célèbre ses 50 ans !

Charles Mingus : son disque “Changes One” célèbre ses 50 ans !
Charles Mingus a marqué l'histoire du jazz. (© Instagram)

Alors que les années 1970 battent leur plein, Charles Mingus se rend en studio pour enregistrer son disque, “Changes One”, durant trois jours d’enregistrement intense.

Nous sommes à la fin du mois de décembre 1974, en plein cœur de New York. Le talentueux contrebassiste, Charles Mingus, amorce la fin de sa carrière. Malgré ses nombreux problèmes de santé et ses difficultés personnelles, l’artiste n’a jamais cessé de composer et d’enregistrer. Certes, son sextuor n’est plus, mais cela n’a pas empêché Charles Mingus de reformer un quintet, pour les dernières années de sa carrière. Ainsi, en cette fin d’année 1974, le musicien est particulièrement bien entouré. Il est notamment question du pianiste Don Pullen, du saxophoniste George Adams, du trompettiste Jack Walrath, et du batteur Dannie Richmond. Finalement, Charles Mingus continuera de vibrer grâce à son amour de la musique, jusqu’à la fin de sa vie en 1979. 

Un projet empli d’émotion 

Une chose est sûre : l’album "Changes One" a marqué durablement l’histoire du jazz. De la même manière, avec ce disque, la carrière de Charles Mingus a pris un tout autre tournant. Et pour cause, il s’ouvre avec le titre "Remember Rockfeller at Attica", qui fait référence à la mutinerie d’Attica. Ces événements se déroulent le 9 septembre 1971, lorsque des prisonniers du pénitencier d’État d’Attica, dans l’État de New York prennent le contrôle d’un bloc cellulaire. Ils tiennent alors en otage pas moins de 39 agents pénitentiaires. Malheureusement, les négociations ne permettent pas de faire avancer les choses et les otages courent un véritable danger. De ce fait, le gouverneur, Nelson Rockefeller, ordonne à la police d’État, ainsi qu’aux troupes de la Garde nationale, de rétablir l’ordre en reprenant la prison, le 13 septembre de la même année. 39 personnes périrent au cours de cette opération, dont 10 otages. Toutefois, la composition musicale du titre est en opposition avec cette tragédie, puisqu’elle est particulièrement entraînante. En outre, le titre "Sue’s Changes" rend hommage à la dernière compagne de Charles Mingus, Susan Graham. L’album se clôture également par la ballade "Duke Ellington’s Sound Of Love". Ce titre est aussi un hommage, qui concerne cette fois-ci, le jazzman Duke Ellington, décédé quelques mois seulement avant l’enregistrement de l’album "Changes One". Mais ce n’est pas tout, Charles Mingus enregistre aussi le titre "Devil Blues" qu’il partage avec le saxophoniste George Adams, qui prête sa voix pour l’occasion. Aujourd’hui, Charles Mingus est une figure emblématique de l’industrie du jazz, marquée par la sortie de “Changes One”.