Ferdi : il dépoussière le jazz avec son nouvel album

Ferdi : il dépoussière le jazz avec son nouvel album
Ferdi est en symbiose avec son saxophone. (© Instagram)

Ferdi est une figure montante de la scène jazz, à la fois française et belge. Et son nouvel album en est la preuve !

Avec son tout nouveau disque, intitulé "Take 01" et sorti ce vendredi 6 décembre 2024, Ferdi a fait le choix de moderniser le jazz, grâce à son saxophone dont il a beaucoup de mal à se séparer. En effet, il remplace sa voix par le son de son instrument. L’artiste s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet, auprès de l’AFP :

"La première volonté, c’était d’amener mon instrument, le sax, dans un registre et un environnement beaucoup plus moderne".

En réalité, l’artiste de 29 ans souhaite montrer au monde que "ça peut être cool, moderne, jeune, de faire du sax". En outre, le titre de ce nouveau disque "Take 01" vient d’un surnom donné à Ferdi, par ses amis : "one-take-man" ou l’homme qui n’avait besoin que d’une seule prise, lors d’un enregistrement en studio. Les dix morceaux présents sur ce disque sont une véritable preuve du talent de Ferdi. Il est notamment question de son duo avec Sofiane Pamart. Le musicien situe sa musique "à la frontière de l’indie pop, le jazz, [avec un rappel de sa formation classique, et] un peu de rock aussi". Dès les premières notes, le saxophone de Ferdi explore des univers jazz jusqu’alors inconnus. Et pour cause, cet instrument appartient à la crème des saxophones, puisqu’il s’agit d’un Selmer Mark VI alto, en laiton. Ce petit bijou de production française date d’ailleurs de 1955. Un instrument de légende qui fait le bonheur de Ferdi ! 

Une histoire d’amour sur le long terme 

Entre Ferdi et le saxophone, l’histoire ne date pas d’hier. En effet, dès sa plus tendre enfance, l’artiste baigne dans le milieu artistique, grâce à ses parents. Très rapidement, il se prend de passion pour le saxophone :

"Je suis tombé amoureux tout de suite de la forme, ça brillait".

Il ajoute :

"Le sax, c’est le seul truc dans ma vie où j’ai toujours été assidu".

L’alchimie est telle qu’il passe par les conservatoires de Douai et de Valenciennes. C’est à cette époque que le musicien est initié au jazz. Après une décennie d’apprentissage classique, il décide donc de s’inscrire au département jazz, du conservatoire de Bruxelles. À 18 ans, il découvre les jam sessions :

"Je me prends une claque culturelle énorme".

Cinq années plus tard, Ferdi décide d’emprunter son propre chemin, en s’inspirant de la musique américaine. Au fil du temps, l’artiste s’inscrit dans le paysage jazz, grâce à son EP intitulé "Val Duchesse", sorti en 2022. En 2023, il dévoile son album "Romance", qu’il sort en collaboration avec l’artiste funk, Dabeull. Il se produit également sur la scène du Montreux Jazz Festival. Une véritable consécration pour Ferdi ! Ainsi, les influences de l’artiste sont nombreuses, allant de Charlie Parker pour le jazz classique, à Kendrick Lamar pour la pointe de modernisme. Il travaille alors avec son ami, le trompettiste Béesau, mais aussi avec Sofiane Pamart. Il raconte :

"Avec Sofiane, ça a marché direct sur le côté musical, mais aussi humain. Notre rencontre a eu lieu au moment où il produisait son album ‘Noche’ et il m’a ensuite annoncé qu’il voulait m’y offrir un titre solo de saxophone".

Le début d’un grand chamboulement pour Ferdi ! Désormais, c’est au tour du jeune saxophoniste d’offrir une place sur son album à Sofiane Pamart.