Votre ville : NICE / MONACO | Changer de ville

Yazz Ahmed : elle annonce la sortie de son cinquième album

Yazz Ahmed : elle annonce la sortie de son cinquième album
Yazz Ahmed sort un cinquième album. (© Instagram)

La compositrice britannico-bahreïnienne, Yazz Ahmed, vient d’annoncer la sortie de son cinquième album, “A Paradise In The Hold”.

Avec la sortie de son cinquième album sur son nouveau label Night Time Stories, attendue pour le 28 février 2025, Yazz Ahmed revient sur le devant de la scène. À cette occasion, l’artiste a tenu à faire plaisir à son public, en partageant la chanson-titre du disque. Ce titre est une véritable ode aux pêcheurs de perles bahreïnis. Pendant dix minutes, elle utilise des enregistrements réalisés sur le terrain, des applaudissements polyryhtmiques, ainsi qu’une instrumentation qui lui est propre. Elle s’est d’ailleurs exprimée à ce sujet :

Je voulais dresser un tableau des joyeuses célébrations des efforts collectifs des marins, pour ramener leurs richesses à la maison”.

Et pour cela, Yazz Ahmed n’y est pas allée de main morte :

J’ai traité de courts fragments de sons de cérémonie, et les ai transformés en un rythme ondulant, imitant la montée et la descente, la respiration de l’océan, le craquement des poutres du bateau”.

De cette manière, Yazz Ahmed affirme une nouvelle fois son identité culturelle unique, mais aussi celle des femmes arabes. En outre, pour la première fois de son histoire musicale, la musicienne s’est lancée dans l’écriture de paroles. Elle collabore également avec de nombreux autres artistes, tels que Natacha Atlas, Brigitte Beraha, ou encore la percussionniste Corrina Silvester. Un projet qui s’annonce fantastique !

Une figure emblématique de la création jazz londonienne

Yazz Ahmed est en quête permanente de nouveaux voyages sonores et d’innovation. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est devenue une figure emblématique de la création jazz londonienne. Et son double héritage culturel y est aussi pour quelque chose, faisant de Yazz Ahmed une artiste unique en son genre. Accompagnée de son bugle, elle crée un univers qui lui appartient, un tantinet spirituel. Finalement, il s’agit d’une coercition de ses racines bahreïnies, et d’un jazz beaucoup plus moderne, aux sonorités électroniques. Trois ans après le succès de son album “Solo 7”s Vol.1”, Yazz Ahmed a décidé de rendre hommage à ses origines.