Effacer les frontières des genres : la mission de Julien Doré
On connaissait le côté caméléon de l'artiste Julien Doré, c'est d'ailleurs sa marque de fabrique. Depuis sa participation à la Nouvelle Star en 2007, le chanteur s'est fait remarquer pour son look unique - la barrette rose dans les cheveux, symbole de cette ère musicale - ses prestations au ukulele, et surtout, pour ses reprises décalées. Un exercice que le musicien de 42 ans affectionne tout particulièrement, comme on peut le constater avec "Imposteurs", son nouvel opus où il rend hommage à ses artistes fétiches, dans un style propre à lui.
Et ce qu'on dire, c'est que Julien aime l'éclectisme, passant d'un titre emblématique de l'été comme "Les Sunlights des Tropiques" à un morceau de rap "La Kiffance" de Naps, sans oublier "Couleur menthe à l'eau" d'Eddy Mitchell ou un superbe duo avec l'actrice américaine Sharon Stone, avec qui il interprète le titre de Dalida, "Paroles Paroles".
Un hommage à un grand titre jazz
Parmi ses reprises, on retrouve une jolie surprise : une version très personnelle du titre emblématique de Frank Sinatra, "Fly me to the moon". Une chanson maintes et maintes fois reprise par les plus grands, et qui continue d'inspirer encore aujourd'hui les artistes contemporains.
L'occasion pour Julien Doré de rendre hommage au jazz et à ses grandes icones, lui qui n'a jamais caché son admiration pour tous les grands standards américains. Ici, il se la joue crooner, dans une version personnelle où il s'approprie les accents jazzy et intemporels du titre original, tout en y ajoutant sa touche personnelle. Une interprétation intimiste et très élégante, qui nous permet de dire que Julien Doré est loin d'être un imposteur quand il se la joue crooner.