Votre ville : PARIS | Changer de ville

Airelle Besson : avec “Surprise !”, elle forme un trio inattendu

Airelle Besson : avec “Surprise !”, elle forme un trio inattendu

Comme son nom l’indique, avec son nouveau disque, intitulé “Surprise !”, Airelle Besson surprend son public. De plus, ce projet acte la formation d’un trio inattendu.

L’album “Surprise !” est tout simplement le fruit du hasard et de rencontres inopinées. En effet, ce disque marque la réunion de trois figures incontestées de la scène jazz. Il s’agit de la trompettiste française, Airelle Besson, mais aussi du pianiste Sebastian Sternal, et du batteur Jonas Burgwinkel. Cela acte la formation d’un trio inattendu, mais extrêmement plaisant pour les amateurs du genre. C’est en 2013 que cette belle histoire commence. À cette époque, le contrebassiste Riccardo Del Fra forme un orchestre, avec Airelle Besson, Sebastian Sternal, Jonas Burgwinkel, et Pierrick Pédron. Entre les trois premiers, l’entente musicale est immédiate. Une fois cette série de concerts terminée, ils se promirent de réitérer l’expérience dès que l’occasion se représenterait. Quelques mois plus tard, Airelle Besson est invitée à se produire, avec les musiciens de son choix, sur la scène du festival de Münster. Elle propose donc aux organisateurs de l’événement l’expérience inédite du trio. Le projet est rapidement validé, et les trois musiciens se lancent face au public. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette performance fait l’unanimité. Au fil des années, ce projet complètement éphémère est devenu de plus en plus réel. Toutefois, la spontanéité reste le maître-mot du projet “Surprise !”, qui n’est autre que le premier disque du trio.

Une alchimie musicale

Le cœur de ce premier album est donc l’alchimie qui existe entre ces trois artistes exceptionnels du genre. En matière de répertoire, il est resté sensiblement le même, depuis les débuts du trio. Toutefois, chacun est parvenu à asseoir sa place, et son rôle, au sein du groupe. Néanmoins, Airelle Besson, Sebastian Sternal, et Jonas Burgwinkel aiment surprendre les amateurs de jazz. De ce fait, chacun apporte une identité sonore au groupe, créant un collectif unique en son genre. Pourtant, il n’est pas question de sacrifier une personnalité au profit d’une autre. Quelles autres surprises nous réserve le trio pour la suite ?