Votre ville : CORSE | Changer de ville

Chucho Valdès très en forme pour célébrer ses 60 ans de carrière !

Chucho Valdès très en forme pour célébrer ses 60 ans de carrière !
Instagram @innerjazzmusic et @chuchovaldesmusic

Un anniversaire qu'il fête avec la sortie d'un nouvel album

60 ans de carrière et un nouvel album !

Tout le monde ne peut pas se targuer de célébrer 60 ans de carrière. Et à 83 ans, on peut dire que Chucho Valdés est même galvanisé par la scène et son amour de la musique. Enfant de la fusion du jazz et de la musique afro-cubaine, le pianiste et chef d'orchestre cubain continue de nous impressionner par l'évolution de son art et par l'énergie folle qu'il dépose à chacun de ses projets.

A l'occasion de son anniversaire de carrière, le musicien fait son grand retour avec l'album "Cuba and Beyond'. Et pour ce projet, il n'est pas seul, puisqu'il s'accompagne de son "Royal Quartet", composé des non moins brillants Horacio "El Negro" Hernández, José Antonio Gola, et Roberto "Tato" Vizcaíno. Un album qui invite au voyage, mais surtout à repenser les frontières de la musique : tel un magicien, Valdés fait fusionner ses racines afro-cubaines avec le jazz, la musique classique, et des influences plus contemporaines

La musique cubaine comme héroïne 

L’album présente des compositions puissantes et innovantes, et est pensé comme un hommage géant. Aux artistes que Valdés admire, comme le morceau "Tatomania", qui célèbre le chanteur mexicain José Madero Vizcaíno, et "Mozart a la Cubana", réinterprétant la "Sonate en do majeur" de Mozart dans le style cubain. L'occasion aussi de découvrir un titre dédicace à Chick Corea, grand ami de Valdés, dans le titre "Armando’s Rhumba".

En un mot, "Cuba & Beyond" est à l'image de Valdés : un équilibre parfait entre tradition et modernité, entre mise en valeur de la culture cubaine et exploration des genres. La preuve avec des titres comme "Congablues", un mélange envoûtant de rythmes afro-cubains et de blues américain, et "Son de Almendra", qui célèbre les racines du jazz cubain dans un style largement inspiré de Coltrane. À travers cet album, Valdés continue de redéfinir les frontières de la musique, offrant une œuvre riche et inspirante qui célèbre ses décennies de création artistique. Un album joyeux, qui donnera envie de bouger des pieds et faire corps avec la musique.

Cuba and Beyond, sortie le 8 novembre 2024