Votre ville : AUTRES VILLES | Changer de ville

Gautier Garrigue : son album tant attendu est dans les bacs !

Gautier Garrigue : son album tant attendu est dans les bacs !
L'album “La Traversée” est dans les bacs !

Qui n’a jamais entendu parler de Gautier Garrigue ? Ce sideman extrêmement connu dans l’industrie du jazz vient de sortir son premier album en tant que leader.

Gautier Garrigue est une figure incontournable du monde du jazz. L’artiste est un musicien de renom, et ses services sont souvent mis à contribution. En effet, il a pour habitude d’enregistrer avec de nombreux groupes, dont il ne fait pas partie. Mais cette fois-ci, les rôles sont inversés, puisque c’est Gautier Garrigue qui endosse le rôle de leader. Le musicien n’a d’ailleurs pas fait les choses à moitié. Et pour cause, ce nouvel album a été enregistré au studio Sextan, l’une des plus importantes références françaises en matière de création contemporaine. Accompagné du grand Vincent Mahely, Gautier Garrigue a mis énormément de son âme dans ce projet personnel. Ainsi, depuis ce vendredi 25 octobre 2024, l’album “La Traversée” est enfin disponible dans les bacs. Pour une fois, il met ses propres talents de compositeur en avant, et non pas ceux des autres. Il semblerait même que l’artiste mêle poésie et musique. Il explique :

La musique [est] une fantastique épopée, assoiffée de découvertes, […] dont le héros serait un explorateur désireux de prendre la route, à destination d’une étrange lueur cosmique”.

Une jolie manière d’exprimer son art !

Une équipe de choc

Néanmoins, Gautier Garrigue a fait le choix d’être accompagné sur ce projet, par une équipe de haut vol. Il est notamment question du pianiste Maxime Sanchez, du guitariste Federico Casagrande, et du contrebassiste Florent Nisse. De plus, ces quatre musiciens sont des amis de longue date. C’est à l’âge de 15 ans qu’ils se rencontrent, lors d’un stage au festival Jazz in Marciac. Au fil du temps, ils sont parvenus à se faire une très belle place sur la scène jazz, à la fois française et européenne. Ensemble, ils travaillent sur de nombreux projets. On se souvient, par exemple, de l’album intitulé “Le plus longtemps possible”. Cela souligne bien leur volonté d’avancer ensemble. De son côté, le batteur s’est forgé une culture rythmique sans précédent, ce qui lui a valu de jouer aux côtés des plus grands. Il sillonne même les scènes européennes avec Henri Texier, Emile Parisien, ou encore Yaron Herman. Mais sur “La Traversée”, Gautier Garrigue se fie uniquement à sa guitare et à ses plus proches alliés. Un album qui risque de faire beaucoup parler !