Votre ville : NICE / MONACO | Changer de ville

Hadouk : le duo fait son grand retour avec un dernier opus

Hadouk : le duo fait son grand retour avec un dernier opus
Hadouk vient tout juste de sortir un dernier opus, “Le Concile des Oiseaux”. (© X)

Le duo Hadouk, composé de Didier Malherbe et de Loy Ehrlich, vient tout juste de sortir un double-album, intitulé “Le Concile des Oiseaux”.

Ce vendredi 25 octobre 2024, le duo Hadouk met un point final à son histoire musicale, avec la parution d’un double-album. Après une dizaine d’albums à son actif, ce nouveau et dernier disque, intitulé “Le Concile des Oiseaux”, est une manière pour les artistes de renouer avec leurs origines. En effet, Didier Malherbe et Loy Ehrlich remettent au goût du jour les ingrédients qui ont fait l’originalité de leur duo. En outre, le premier titre de cet album, “Hadouk Song”, est une sorte de miroir du tout premier disque produit par le duo. Pour faire simple, il s’agit d’une reprise de ce thème, qui inaugurait l’album “Le Bal des Oiseaux”, sorti en 1996. Mais ce n’est pas tout : le percussionniste Steve Shehan fait également son grand retour. L’artiste avait participé à l’enregistrement d’un morceau, en 1996. Cette fois-ci, il apporte sa contribution sur le titre éponyme “Le Concile des Oiseaux”. Ainsi, ce nouvel album, contenant pas moins de dix titres, entraîne le public dans une danse intemporelle.

Le duo célèbre ses 30 ans de carrière

Didier Malherbe et Loy Ehrlich célèbre leur 30 ans de carrière, au sein du duo Hadouk. L’histoire de ces deux instrumentistes s’est écrite sur plusieurs décennies. Ils se rencontrent en 1970. À cette époque, Didier Malherbe fait partie du légendaire groupe de rock progressif, Gong. De son côté, Loy Ehrlich s’attache aux musiques africaines, avec les groupes West African Cosmos, et Touré Kunda, mais aussi auprès de l’artiste Youssou N’Dour. Forts d’une grande amitié et d’une similarité artistique, les deux hommes décident de fonder Hadouk, en 1995. En 1996, un premier disque voit le jour, intitulé “Le Bal des Oiseaux”. Réédité en 2024, il est un lien direct avec le dernier opus du duo, “Le Concile des Oiseaux”. En passant de l’un à l’autre, Hadouk a fait le choix de tirer sa révérence, en musique, et avec beaucoup de classe. Une chose est sûre : Didier Malherbe et Loy Ehrlich se sont toujours inspirés de la nature et du vivant. Les mélodies traditionnelles venues de tous les horizons, ainsi que l’improvisation du jazz, ont été le ciment de cette construction musicale unique en son genre. Les deux artistes cultivent également la philosophie du voyage intérieur. Une belle aventure qui prend fin aujourd’hui, mais qui laissera son empreinte dans l’industrie du jazz !