Au travers de son dernier album, Avishai Cohen a souhaité refléter les profondes tensions qui caractérisent notre société tourmentée. Pour beaucoup, il s’agit de la musique la plus intense jamais enregistrée par l’artiste et ses équipes. Le titre de ce disque, “Ashes to Gold”, est tiré de l’art japonais ancien du kintsugi. Pour faire simple, il s’agit du travail de réparation de la céramique. Avishai Cohen explique : “On prend l’ancien et le cassé, et on essaie de recoller les morceaux, pour faire quelque chose d’or et de beau, à partir des fragments”. Il évoque également sa volonté de transmettre une forme d’espoir :
“Et bien que cette musique ne puisse s’empêcher de refléter l’époque, elle a aussi — dans mon imagination pleine de vœux pieux — un peu d’espoir. Au moins, elle n’est pas seulement sombre”.
Il est vrai que l’artiste a pour habitude de digérer le jazz de ses aînés, tels que Chet Baker, Miles Davis, ou Lee Morgan. Pourtant, Avishai Cohen aime oser des tournures beaucoup plus contemporaines. Mais aujourd’hui, sa trajectoire artistique a été percutée, de plein fouet, par le conflit entre Israël et le Hamas. Le nouveau disque dont il est question est donc centré sur ce tragique sujet de société.
Un album né au sein du conflit
À l’automne 2023, Avishai Cohen n’avait qu’une seule chose en tête : prendre un mois de congé en Israël, afin d’écrire la musique de son nouvel album. Par la suite, il était prévu que ce disque soit enregistré dans le sud de la France. Malheureusement, les événements du 7 octobre 2023 ont complètement changé la donne :
“Je ne pouvais rien écrire. Je ne pouvais pas toucher à la trompette. Début novembre, j’ai dit à Yonathan [le pianiste Yonathan Avishai], que j’allais devoir annuler la tournée et l’enregistrement, mais il a dit : ‘Non. Nous devons aller jouer de la musique’. La façon dont il l’a dit était puissante. Je savais qu’il avait raison”.
Finalement, “Ashes to Gold” a été rédigé en seulement une semaine “en pleine folie de la guerre”. Le musicien se souvient, avec beaucoup d’émotion :
“[J’écrivais] avec des roquettes volant au-dessus de ma tête, des alarmes, et des sirènes qui se déclenchaient, etc. Est-ce que tout cela a eu un impact sur la musique ? Comment cela aurait-il pu en être autrement ?”.
Un message poignant, qui touche toutes les générations !