En France, Hiatus Kaiyote n’est pas un groupe très connu. Pourtant, les artistes sont nombreux à en vanter les mérites. Il est notamment question de Kendrick Lamar, Doja Cat, Erykah Badu, ou encore Prince. Effectivement, Hiatus Kaiyote s’est formé à Melbourne, en 2011. Par la suite, la direction artistique du collectif lui a permis de prendre de l’ampleur, et de connaître le succès. Ainsi, Hiatus Kaiyote a eu la chance d’être plusieurs fois nominé aux Grammy Awards, notamment grâce à l’album “Choose Your Weapon”, sorti en 2015. Le premier disque du groupe, intitulé “Tawk Tomahawk” et sorti en 2013, a aussi été très plébiscité. Cette fois-ci, leur dernier album, “Love heart cheat code”, s’empare de sonorités à la fois jazz, hip-hop, et soul, qui sont portées au pinacle par la chanteuse du groupe, Naï Palm. En outre, les textes abordent des thèmes tous plus différents les uns que les autres : le voyage spatial, la reconnexion avec soi, mais aussi les hallucinations, ou encore l’amitié.
Un album extrêmement intime
En réalité, l’album “Love Heart Cheat Code” est une forme d’exutoire pour Naï Palm. En français, ce titre signifie “le code du mensonge en amour”. Il est vrai que l’artiste a vécu des années très compliquées, puisqu’elle a dû combattre un cancer du sein, à l’âge de 20 ans. Au lieu de sombrer, elle a préféré se réfugier dans la musique. Elle confie :
“Le monde peut être débatteur, mais il faut persister dans la joie, même quand tout s’écoule. C’est la plus belle des rebellions”.
Ce magnifique message est transmis au travers de ce disque très intimiste, qui s’introduit dans l’univers personnel de Naï Palm. D’une certaine manière, elle s’adresse à toutes les femmes, et souhaite leur transmettre sa force. Un projet qui a également séduit le cœur des spectateurs français !