Cinq décennies de blues
A 73 ans, Eric Bibb continue de nous faire vibrer avec son nouvel album, "In The Real World", une ode à l'introspection et à la quête de soi. Une belle façon de célébrer plus de cinq décennies de carrière, et de rendre hommage au petit Eric, tombé dans la marmitte de la musique dès son plus jeune âge. Car oui, Eric Bibb, né à New York en 1951, a grandi entouré de musiciens. D'abord son père, Leon Bibb, un chanteur passionné qui s'est fait un nom sur la scène folk dans les années 60, mais aussi son grand-père, John Lewis, pianiste et compositeur de jazz, fondateur du Modern Jazz Quartet.
Un héritage, qu'Eric saisira très vite en se lançant à corps perdu dans la musique. Et il a bien fait, au vu de ses nombreux albums, ses trois nominations aux Grammy Awards, ses nombreux prix de la Blues Foundation et de son énergie à faire briller le blues à travers le monde.
"In the Real World" : un tournant dans la carrière de Bibb
Sorti tout juste un an après son album nominé aux Grammy Awards "Ridin'", "In The Real World" marque une nouvelle étape dans la carrière d'Eric. D'une part, parce qu'il met en lumière sa collaboration avec le producteur et arrangeur Glenn Scott, avec qui il travaille depuis de nombreuses années.
« J'ai l'impression que Glen Scott et moi avons franchi une étape importante dans notre parcours collaboratif. » - Eric Bibb
De l'autre, "In The Real World" dévoile une facette bien plus personnelle de l'artiste, un opus qu'il décrit comme un "autoportrait" musical, où chaque note et chaque chanson résument l'empreinte de ses voyages et son parcours de vie.
« Musicalement, l'album ressemble à un autoportrait car il représente vraiment mes influences. » - Eric Bibb
Enregistré dans les célèbres Real World Studios de Peter Gabriel, cet album propose 15 titres pour la version CD, et 12 en vinyle.
"In The Real World", sortie le 18 octobre, par Stony Plain Records et Repute Records