La fusion entre classique et blues
Il est sans doute l'un des talents les plus créatifs et novateurs de ces dernières années. A seulement 37 ans, Jon Batiste, qui est déjà lauréat de 5 Grammy Awards et 1 Oscar, s'apprête à dévoiler un nouvel album, "Beethoven Blues", en novembre prochain. Un opus au titre plus qu'équivoque, puisqu'il est un véritable hommage à l'héritage classique du célèbre compositeur allemand, tout en y apportant sa touche contemporaine, un mélange fusion de jazz et de blues. Une belle façon de créer un pont, une rencontre entre deux mondes qui semblaient, à première vue, très éloignés.
En effet, ce projet audacieux s'inscrit dans une tendance plus large chez Batiste, qui consiste à revisiter les classiques avec une sensibilité moderne. Avec des orchestrations qui ne sont pas sans rappeler celles de Beethoven, Jon Batiste y apporte une nouvelle dimension, avec des touches d'improvisation et des rythmes syncopés, dignes de la plus pure tradition jazz. Entreprenant, le pianiste n'hésite pas à intégrer des cuivres et des percussions, pour donner un nouveau souffle à des morceaux emblématiques, comme Ode to Joy Blues, ou Sonata Groove.
L'amour de l'improvisation
Ce nouvel album est le point de départ d'une nouvelle série de projets de piano en solo, où l'artiste s'amuse à improviser. Une idée qui lui est venue après une rencontre en 2023, où, après avoir été interviewé, le musicien a repris spontanément la "Bagatelle No.25" de Beethoven, en y ajoutant sa propre signature. C'est grâce à l'enthousiasme communicatif du public que le musicien s'est dit que c'était une bonne idée d'y consacrer un album entier.
Dans "Beethoven Blues", Batiste rend donc hommage à l'improvisation, une pratique qui se fait de plus en plus rare dans la musique classique. L'occasion pour Batiste de s'offrir de nouvelles perspectives créatives.
"La composition improvisée est une pratique presque perdue dans la musique classique. (...) L'enregistrement de cet album a été une expérience profondément spirituelle. Cela m'a permis d'honorer l'art transcendantal de Beethoven en reliant son travail à mon propre parcours créatif." - Jon Batiste
Avec ce nouvel opus "Beethoven Blues", Jon Batiste franchit une nouvelle étape dans l’évolution de sa carrière, prouvant une fois de plus qu’il est capable de relier le passé et le présent, l’académique et l’improvisé, le jazz et la musique classique.