Max Atger est un saxophoniste et compositeur avignonnais. Insatiable créateur, il ne cesse de multiplier les projets artistiques, mais aussi les prestations toutes plus incroyables les unes que les autres. Dès sa plus tendre enfance, Max Atger se découvre une passion pour le saxophone, aux côtés de son père. En 2008, il intègre le conservatoire, sur l’île de la Réunion, et se plonge dans l’univers du jazz. Au fil du temps, il se perfectionne, jusqu’à devenir l’artiste que nous connaissons aujourd’hui. En juin 2016, il obtient son D.E.M Jazz, à Avignon. Par la suite, il obtient également un diplôme d’État, lui permettant d’exercer le métier de professeur de saxophone, spécialisé dans le jazz. Il entretient aussi une collaboration avec le saxophoniste et le directeur du conservatoire de Marseille, Raphaël Imbert. Cette relation professionnelle lui permet notamment d’accéder à de nombreuses scènes régionales. Mais c’est en 2023 que Max Atger est révélé au grand public, grâce à sa création “Lampadaires”. Ce projet, qu’il mène avec Nathan Bruel et Ugo Deschamps, remporte le premier prix du Tremplin Jazz de Saint-Rémy-de-Provence. Mais Max Atger ne s’arrête pas en si bon chemin, puisqu’il continue de suivre des cours de jazz. Il explique vouloir construire sa passion autour de l’apprentissage :
“[J’ai] besoin de me perfectionner, d’apprendre d’autres esthétiques, de continuer à creuser. Je considère qu’on apprend toute la vie”.
Une très belle philosophie pour un artiste déjà accompli !
Un nouvel album qui le propulse sur le devant de la scène
Aujourd’hui, Max Atger réinvestit la cité des Papes. Il sera d’ailleurs présent dans de nombreux lieux historiques d’Avignon, pour promouvoir son album instrumental, intitulé “Refuge”. Véritablement encensé par Télérama et Jazz Magazine, le compositeur avignonnais est devenu une icône du genre, en seulement quelques mois. En effet, cet opus est une sorte d’introspection. Il raconte à ce propos :
“Je voulais me recentrer sur ce qu’il y a à l’intérieur de moi, parler du calme, du cocon. Je suis plein de contradiction, car j’aime aussi les ambiances survoltées […]. Mais sur ‘Refuges’, je parlerais d’un côté quasi-politique, dans l’idée de dire qu’aujourd’hui, tout va trop vite. Il faut qu’on se reconnecte aux gens et qu’on consomme de manière moins déraisonnée. Tout est trop actuellement”.
Sur ce projet, Max Atger travaille avec Pierre-François Maurin et Sébastien Lalisse. Tout commence avec un paysage des Pyrénées que le saxophoniste connaît très bien, puisqu’il a l’habitude de s’y rendre pour les vacances, avec ses parents. Son père photographie même les lieux en plein hiver, alors que la neige tombe. Pour Max Atger, ce cliché est lié à la musique de ce disque, à une forme de contemplation, qui reste néanmoins dans le mouvement. Et c’est exactement ce qu’il essaye de transmettre au travers de “Refuge”. Maintenant, Max Atger est une personnalité émergente de la scène du jazz français. Est-il vraiment prêt à devenir une icône ? Nous sommes persuadés que c’est ce qui l’attend dans les années à venir !
🔴 Vous pouvez donc retrouver Max Atger :
📣 le 18 octobre 2024, à 20H30
📍 Rouge Gorge Théâtre, 10 bis Place de l’Amirande, 84000, Avignon
📞 réservations au 0486342727 ou sur le site officiel du théâtre
📣 le 22 novembre, à 12H20
📍 Opéra Grand Avignon, Place de l’Horloge, 84000, Avignon
📞 réservations aux 0490142640 ou sur le site officiel de l’opéra