Votre ville : VILLEFRANCHE-SUR-SAONE | Changer de ville

Jeanne Michard : son nouvel album place les femmes au centre de l’industrie du jazz

Jeanne Michard : son nouvel album place les femmes au centre de l’industrie du jazz
Jeanne Michard est une saxophoniste de renom. (© Instagram)

Jeanne Michard a décidé de consacrer sa vie à la musique, après un voyage en Amérique latine. Ainsi, son tout nouvel album est empreint de ces sonorités bien particulières, mais pas que.

Depuis quelques années, Jeanne Michard est considérée comme une saxophoniste de renom. Deux ans après un premier album très remarqué, l’artiste est de retour avec un nouvel opus, intitulé “Entre las flores”. Imaginé avec son groupe, le Latin 5tet, ce disque est une sorte d’ode à la femme. En outre, la musicienne de 30 ans s’est très rapidement imposée dans le monde du jazz. Pourtant, en tant que femme, elle estime avoir vu beaucoup de porter se fermer :

Il y a des choses qui bougent, les gens réfléchissent un peu plus. Mais c’est vrai qu’il y a encore du chemin à faire”.

C’est en partie pour faire “bouger les choses”, que Jeanne Michard s’est lancée dans la création d’un nouvel album, mettant en lumière son parcours atypique.

Un mélange des genres

La découverte de l’Amérique latine et de ses musiques traditionnelles a toujours été une source d’inspiration pour Jeanne Michard. Et c’est lors de l’un de ses voyages qu’elle décide de se lancer professionnellement dans l’industrie musicale :

En revenant de voyage, je me suis dit que j’avais beaucoup attendu, et qu’il serait temps de s’y mettre”.

De ce fait, l’artiste entre au conservatoire à l’âge de 21 ans, dans le 9e arrondissement de Paris. Moins de dix ans plus tard, elle est nommée “Révélation de l’année”, aux Victoires du jazz 2023. Une véritable consécration pour Jeanne Michard ! Aujourd’hui, la saxophoniste continue de puiser ses inspirations dans les musiques afro-cubaines. Toutefois, elle aime aussi diversifier son art :

Je commence à aller aussi ailleurs, car j’ai toujours écouté d’autres choses que du jazz et de la musique cubaine”.

Avec ce deuxième opus, l’artiste souhaite se détacher de ces deux traditions musicales. Elle propose donc une musique qui lui est propre, avançant toujours plus loin dans le mélange des genres :

Je me suis moins calquée sur des formes de morceaux et des arrangements de musique traditionnelle. […] Je me suis laissée un peu plus de liberté sur les rythmiques latines, cubaines. […] C’est effectivement un peu plus proche de moi, plus intime”.

Un album qui risque de faire, une nouvelle fois, l’unanimité !