Une musique hybride et poétique
Vous ne connaissez peut-être pas son nom, et pourtant, Michael Mayo est l'une des figures montantes du jazz, apportant un vent de fraîcheur à la scène actuelle.
Dès son plus jeune âge, Michael Mayo baigne dans la musique. Et pour cause ! Son père travaillait avec Earth, Wind & Fire. Autant vous dire que ça conditionne très vite un enfant à l'amour du groove.
Très vite, Mayo nourrit ses compositions de multiples influences, associant habilement le jazz - sa musique de coeur - à du R&B et des sonorités plus pop et électroniques. Ses lignes vocales, très souvent aériennes, se mêlent subtilement à des arrangements sophistiqués, soutenant des paroles oniriques et introspectives.
Parce que oui, plus que les harmonies instrumentales, la principale caractérique du petit protégé d'Herbie Hancock, c'est sa voix, puissante et légère à la fois, qu'il utilise comme un instrument polyvalent.
Un retour tout en légereté
Après avoir conquis son public avec un premier opus sorti en 2021, Bones, Michael Mayo fait son grand retour avec un album aérien, Fly, le résultat de plusieurs années de travail où l'artiste surprend encore par sa capacité d'hybridation, se laissant la possibilité d'explorer des territoires sonores complexes, tout en restant accessible.
Avec une approche inspirée d'artistes de talent comme Bobby McFerrin et Jacob Collier, Michael Mayo vient superposer plusieurs harmonies vocales afin de créer un son unique. Une technique créative largement utilisée sur "Fly", ce qui lui donne une identité sonore encore plus intime et personnelle. Une introspection qui se retrouve d'ailleurs dans ses textes : chaque morceau semble être une exploration de soi, une réflexion sur la liberté, comme l'explique le musicien, qui s'accomplit en tant que compositeur :
« J'ai une meilleure idée de qui je suis, de ce que je ressens et de ce que j'ai à dire. J'essaie simplement de faire autant de musique que possible avec autant de personnes cool que possible, de voyager dans le monde et d'apporter un peu de lumière en cours de route. » - Michael Mayo
Entre improvisations vocales et rythmiques sophistiquées, "Fly" s'inscrit pleinement dans l'avant-garde du jazz actuel, mais avec une sensibilité contemporaine qui le rend accessible à un public plus large. Un album à découvrir d'urgence dès aujourd'hui.
Fly, chez Mack Avenue/Artistry Music, sortie le 4 octobre.