Kamasi Washington voit le jazz d’une manière bien particulière. En effet, au travers d’une forme de spiritualité, il imagine un jazz moderne, rien qu’à lui. Le public décrit ses premiers albums, “The Epic” et “Heaven and Earth”, sortis respectivement en 2015 et en 2018, comme une “ré-imagination du jazz moderne”. Avec ces nombreuses compositions, le musicien s’impose comme un colosse du genre. Cependant, il est également le roi de l’éclectisme. En effet, le saxophoniste américain est particulièrement friand de projets collaboratifs. En réalité, tous ces opus sont le symbole d’un genre ouvert à tous. Mais cette fois-ci, avec “Fearless Movement”, Kamasi Washington voit les choses autrement. Les rythmes sont beaucoup plus encrés, mais sont toujours aussi intenses. Sur cet album, l’artiste collabore avec des rappeurs, de grandes icônes, mais aussi sa propre fille qu’il met en scène au centre du disque. Il est notamment question de Thundercat, Patrice Quinn, DJ Battlecat, George Clinton, ou encore André 3000. Néanmoins, ce n’est pas le seul changement qu’opère Kamasi Whashington au niveau de son art.
Un changement de taille
“Le problème, c’est quand on a déterminé que le jazz n’était plus dansant. Et que le courant s’est adapté à ça aussi”.
C’est ce qu’affirmait Kamasi Washington en 2018, lors du Nova Club de l’animateur de radio, David Blot. Finalement, cette absence de danse dans le jazz actuel est un véritable drame pour le saxophoniste. Ainsi, avec le projet “Fearless Movement”, Kamasi Washington remet la danse au premier plan. Il explique :
“La danse, c’est le mouvement et l’expression, et d’une certaine manière, c’est la même chose que la musique, il s’agit d’exprimer son esprit à travers son corps. C’est ce que cet album se met en avant”.
De ce fait, la danse marque une orientation nouvelle pour l’artiste. Il est vrai que ses albums précédents se concentraient sur des concepts existentiels. Celui-ci est basé sur une véritable exploration de la vie sur Terre. Ce nouveau cap est en grande partie dû à la naissance du premier enfant de Kamasi Washington :
“Le fait d’être père signifie que l’horizon de votre vie apparaît tout d’un coup”.
Une nouvelle fois, “Fearless Movement” est l’un des albums de jazz les plus acclamés de la décennie. Une belle victoire supplémentaire pour Kamasi Washington !