Emmet Cohen est bien connu dans le milieu du jazz, puisqu’il est l’un des pianistes-compositeurs les plus exceptionnels de sa génération. En effet, le musicien a toujours estimé que le jazz était une question de transmission, notamment celle de l’héritage d’un genre plus ancien, connu de ses aînés. De plus, Emmet Cohen est particulièrement attaché à la communauté jazz. De manière générale, l’artiste aime réinventer les traditions. À tout juste 34 ans, il se fait connaître du grand public par ses sessions musicales en ligne, qu’il appelle “Live From Emmet’s Place”. Pour beaucoup d’amateurs du genre, cela représentait un moyen de s’évader lors de la pandémie. En s’inspirant des plus grands artistes, il parvient à créer un son à la fois frais et unique en son genre. Peu importe l’événement, il aime en faire une véritable célébration de la communauté, à l’image de son quartier natal de Harlem, en plein cœur de New York. Et cette transmission, Emmet Cohen la poursuit avec son nouvel album, sorti le 23 août dernier et intitulé “Vibe Provider”. Il aborde donc l’histoire du jazz au présent.
Un très bel hommage à Funmi Ononaiye
Le disque “Vibe Provider” est un véritable hommage au regretté Funmi Ononaiye. Ce créateur, également basé à Harlem, a changé la vie d’Emmet Cohen sur bien des plans. Ainsi, l’artiste a évolué aux côtés de celui qu’il considérait comme son mentor. Décédé d’un cancer en décembre 2023, Funmi Ononaiye était considéré par Emmet Cohen comme une force positive, dont il avait besoin au quotidien. Néanmoins, l’homme d’origine nigérienne n’était pas un simple leader. Par exemple, il se refusait à posséder un smartphone, afin que son message soit le plus authentique possible. Il expliquait :
“Nous consommons trop d’informations, trop de téléphones, trop de tout, et nous ne laissons pas assez de place aux possibilités”.
Emmet Cohen et Funmi Ononaiye se sont rencontrés, il y a plus de dix ans, lorsque le jeune pianiste s’est installé à New York. Au fil du temps, une amitié solide s’est tissée entre eux, créant une véritable complicité, à la ville comme à la scène. Grâce à son aura et à ses contacts, le projet d’Emmet Cohen, “Live at Emmet’s Place”, a pris énormément d’ampleur. Effectivement, Funmi Ononaiye connaissait toutes les plus grandes personnalités de l’industrie du jazz. Emmet Cohen aime à dire :
“Funmi était le pourvoyeur de vibrations, mais il nous a enseigné que nous avons tous cela en nous”.
Finalement, le concept de “Vibe Provider est très simple :
“Nous avons tous la capacité d’illuminer une pièce ou de changer le monde de quelqu’un, une minute, ou toute une vie, grâce à la musique. […] Je voulais donc réunir quelques-uns de ses musiciens préférés et faire une belle déclaration en son honneur. C’était le concept de cet album”.
À cela, s’ajoutent des compositions inédites, célébrant la vie de Funmi Ononaiye. Un album passionné et passionnant, qui remet le jazz au goût du jour !