Un troisième album charnière
Comme il est bon d'observer ce qu'il se passe de l'autre côté de la Manche, du côté de la scène jazz britannique. Surtout quand on écoute le souffle puissant de Nubya Garcia, saxophoniste ténor et compositrice de talent. Connue pour ses fusions et mariages réussis entre jazz, reggae et afrobeat, l'artiste revient cette fois-ci avec un jazz orchestral plus traditionnel dans son troisième album, Odyssey, sorti le 20 septembre 2024. Mais rassurez-vous : la musicienne anglaise de 33 ans a tenu à glisser ses influences africaines et caribéennes dans son jeu plus qu'inspiré, souvent comparé à celui de Coltrane.
Accompagnée par de brillants musiciens, comme le pianiste Joe Armon-Jones ou le batteur Sam Jones, Nubya Garcia réussit à créer une oeuvre à la fois puissante et subtile, où son saxophone devient le prolongement de son être. Que ce soit avec une alliance complexe entre jazz, afrobeat et soul sur les morceaux Set It Free ou We Walk in Gold, ou avec le titre hybride dub-reggae Trimphance, Nubya Garcia se joue des codes, et triomphe, offrant un album unique en son genre.
Un passage en France en 2025
Depuis la sortie de son premier album, Source, en 2020, la chanteuse ne s'arrête plus de cumuler les succès. Lauréate du Jazz FM Award en tant que meilleure artiste de jazz en 2021, cette dernière occupe une place incontournable dans le jazz contemporain, aux côtés d'artistes comme Shabaka Hutchings, Moses Boyd ou Ezra Collective.
Très active sur les réseaux sociaux, la jeune femme a pu proposer une soirée de lancement de son album à la KEF Music Gallery de Londres, proposant une exposition où elle raconte l'épopée traversée pour la sortie de son nouveau disque. Dans la foulée, la musicienne a aussi annoncé les premières dates de sa tournée 2025, avec notamment deux concerts prévus en France : un le 14 février 2025 à Bordeaux, et l'autre le lendemain à la Cigale à Paris.
Odyssey, sorti le 20 septembre 2024.