De la tragédie naît le sublime
Grande figure du jazz contemporain, Melody Gardot fait partie de ces artistes qui trouvent dans la tragédie une puissante source de création. Percutée par une voiture alors qu'elle est tout juste âgée de 19 ans, sa vie bascule, et marquera le tournant d'un renouveau. Après avoir frôlé la mort, Melody Gardot trouve refuge dans la musique, une façon pour elle de se réinventer et de se soigner. Et si la jeune femme a du tout réapprendre, et notamment à parler, sa capacité à créer est, quant à elle, restée intacte. De cet événement tragique est née une force, qui lui a permis de façonner son art, l'imprégnant d'une profondeur unique en son genre.
Signée par le label Bluenote, la diva du jazz est reconnue pour sa volonté de sortir des sentiers battus, mariant subtilement des influences jazz à la soul, en passant par des sonorités brésiliennes et de la folk. Empreinte d'émotions brutes, presque écorchées, sa musique invite au questionnement de soi. Derrière ses lunettes noires et sa blondeur digne d'une héroïne d'Hitchcock, elle dégage une présence indomptable, presque sauvage, tout en affirmant une élégance rare.
Un album "Essentiel" pour (re)découvir le talent brut de Gardot
Le 25 octobre marquera la sortie de The Essential Melody Gardot, une sélection savamment choisie par la chanteuse elle-même. Cet album, qui couvre 14 années de carrière, regroupe 25 titres issus de ses six albums studio, ainsi que des surprises, comme des enregistrements live, des remixes et des morceaux inédits. A travers cette sélection,The Essential révèle toute la palette musicale de l'artiste et toute l'expression de son talent.
Avec cet album, Melody Gardot continue de fasciner, offrant à ses auditeurs un voyage musical riche et profondément humain. En réalité, The Essential est bien plus qu'une simple compilation : c'est une immersion dans l'âme d'une artiste qui, avec grâce et vulnérabilité, chante la vie sous toutes ses facettes.
The Essential Melody Gardot, sortie le 25 octobre 2024.