L’album jazzy d’Anne-Claire Bosha, intitulé “Bright lights”, s’est enfin rendu disponible sur les différentes plateformes de musique, telles que Deezer, Spotify, ou Apple Music. Ce disque est composé de douze titres, parmi lesquels nous retrouvons neuf standards de jazz. L’artiste propose également des compositions inédites. Pour cela, elle est accompagnée du pianiste Rémy Lupu, du contrebassiste Tony Ballester, et du batteur Dafy Rida. À eux tous, ils forment le groupe The Boshâ’zz. En outre, l’album se prépare depuis de nombreux mois. Il a d’ailleurs été enregistré au début de l’année 2024. L’objectif de ce disque est de laisser une trace de la musique jazz telle qu’Anne-Claire Bosha aime se la représenter. En effet, la musicienne voit le jazz comme une musique qui libère les âmes et les sens. Elle estime que ce genre est né de rencontre entre opprimés. On se rappelle notamment des musiciens juifs qui quittaient l’Europe nazie. Elle explique :
“Le jazz est une rencontre des cultures du monde entier, des univers, une musique de l’acceptation, ouverte sur l’autre”.
À travers cet album, Anne-Claire Bosha raconte son histoire, au travers de sa mélancolie, mais aussi de son amour. L’artiste n’espère qu’une seule chose : créer une “musique qui réchauffe l’hiver et enchante l’été”. Et c’est chose faite !
Anne-Claire Bosha impose sa vision du jazz
Toutefois, Anne-Claire Bosha n’en est pas à son premier coup d’essai. Elle avait déjà réalisé un premier album de jazz, intitulé “A good Day”, disponible sur Bandcamp. Avec ce nouvel album, l’artiste s’impose encore un peu plus dans l’industrie de ce genre ancestral. Mais il ne s’agit pas de sa seule activité. Anne-Claire Bosha est également une artiste-peintre. Elle aime donc mêler le jazz à ses autres formes de création. L’artiste en fait donc une musique exigeante, mais également ouverte et généreuse. Telle est l’originalité d’Anne-Claire Bosha !