Un joyeux anniversaire pour Les Doigts de l'Homme
Quelle belle façon de fêter un anniversaire qu'en se lançant le pari fou d'un album audacieux, qui sort des sentiers battus? A l'occasion de leur presque vingt ans de carrière, le groupe Les Doigts de l'Homme revient avec un double album, "Erratic, the art of roaming", dans lequel les six musiciens s'amusent à réinventer leur univers. Initialement ancré dans un style davantage manouche, le groupe se tourne vers un jazz plus accoustique, nourri d'une culture davantage moderne, pour un style 100% unique.
Alors pour marquer le coup, Les Doigts de l'Homme s'est lancé un nouveau défi. Plutôt que de reprendre des morceaux emblematiques de leur répertoire, les musiciens vont nous offrir un album avec 23 créations inédites autour d'un jazz créatif et coloré, mais néanmoins très exigeant.
Un opus en deux parties
Dans "Erratic, the art of roaming", Les Doigts de l'Homme expérimentent, et offrent deux disques : l'un, davantage accoustique, qui dressera le portrait de leur évolution musicale, l'autre, jouant la carte du mariage entre le jazz et des sonorités électriques, montrera le chemin plus original et personnel que le groupe est en train d'emprunter.
Nourri par des années de découvertes sonores, de concerts, de rencontres, et d'une belle complicité musicale entre les musiciens, le groupe est prêt se dévoiler sous son meilleur jour, celui de la maturité et de la joie de performer ensemble. Et comme à l'accoutumée avec Les Doigts de l'Homme, à chaque nouvel album, ils déroulent le tapis rouge à un invité en la personne de Pierre Rettien, multi-instrumentiste précieux qui apporte sa fougue électrique pour cet album. Produit en collaboration avec le label Lamasrock, "Erratic, The art of roaming" promet de jolies surprises, parfait pour fêter un anniversaire dignement.
Erratic, The art of roaming, sortie le 20 septembre 2024, concert de présentation de l'album le vendredi 22 novembre 2024, au studio de l'Ermitage à Paris.