Le second album du groupe Espuma Antigua est sorti ce vendredi 6 septembre 2024. Intitulé “Continuo”, il place la musique baroque au centre des codes du jazz. Flora Ageron, la chanteuse du groupe, s’est d’ailleurs confiée à propos de l’univers musical recherché. Le but est simple : décloisonner les classiques du genre pour les revisiter. L’artiste, en charge aussi de la direction artistique du groupe, explique :
“On revisite la musique du XVIIe siècle, de l’époque baroque, mais avec des instruments d’aujourd’hui, comme la guitare électrique ou la batterie”.
Néanmoins, cette fois-ci, un changement majeur est à noter : le trio s’est transformé en quatuor. En effet, le batteur était seulement un invité sur le premier opus. Désormais, il a définitivement rejoint l’aventure. Flora Ageron affirme :
“Sur le premier album, on était plus proches de la partition originale. On a cherché à aller encore plus loin cette fois”.
Avec ce nouveau disque, le jazz est mis à l’honneur, par le biais d’une originalité recherchée.
Un vent de fraîcheur
Espuma Antigua aime faire dans la métaphore. Tout d’abord, ce nom si particulier n’a pas été choisi au hasard par les membres du groupe. À l’origine, cela vient d’une chanson argentine, qui évoque la voix d’une poétesse, transportée dans l’eau. À travers l’écume de la mer, cette voix refait surface et résonne dans l’au-delà. Flora Ageron décrit les principes d’Espuma Antigua, avec précision :
“On prend une musique du passé, on la brasse, et on la ramène au présent”.
Et le public semble tout particulièrement apprécier ! Quelles autres surprises peut bien nous réserver Espuma Antigua ?