Votre ville : ANNECY | Changer de ville

Pat Metheny : son album “MoonDial” fait sensation !

Pat Metheny : son album “MoonDial” fait sensation !
Pat Metheny est un artiste unique en son genre. (© Instagram)

C’est officiel : le guitariste américain Pat Metheny est enfin de retour avec un album solo, intitulé “MoonDial”. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une franche réussite.

Ce n’est plus un secret pour personne : Pat Metheny est l’un des plus grands guitaristes de l’histoire du jazz. Il vient d’ailleurs de sortir un nouvel album, pour le plus grand bonheur des amateurs du genre. En effet, ce nouveau disque, intitulé “MoonDial”, est sorti par le biais du label de l’artiste. De plus, il met en avant un instrument de musique acoustique, unique en son genre : la guitare baryton à cordes en nylon. Cette dernière offre une sonorité bien particulière, qui va jusqu’à captiver l’âme de celui qui l’écoute. Effectivement, la guitare baryton est accordée une quarte en-dessous, par rapport à une guitare traditionnelle. En outre, les deux cordes du milieu sont accordées une octave plus haut. Ainsi, l’artiste peut exécuter des accords impossibles à créer sur d’autres instruments. Mais cette guitare est un instrument expérimental. Il a été produit par la célèbre luthière, Linda Manzer. Toutefois, Pat Metheny n’en est pas à son premier coup d’essai, puisqu’il est question de son 55e album. D’autant plus que sa carrière est particulièrement impressionnante. Le musicien a notamment remporté 20 Grammy Awards, pour 39 nominations, ainsi que de nombreuses autres distinctions. Malgré son statut de grande star du jazz, Pat Metheny a souvent besoin de se reconnecter avec son art, mais aussi de renouer avec l’inspiration. Il est vrai que chacun de ses albums explore un nouveau monde sonore. “MoonDial” ne fait donc pas exception à la règle.

Un univers sonore inégalable

Pet Metheny est bien connu pour être toujours à la recherche de nouveaux sons. Son objectif est simple : faire évoluer les instruments à cordes, mais aussi la lutherie, grâce à des projets exceptionnels en matière d’originalité. Dans les années 1980, il a notamment exploré les sonorités d’une guitare-synthétiseur. En 2010, il utilise un orchestrion, un ensemble instrumental qu’il commande avec l’aide de sa guitare. Avec ce nouveau disque, il crée, une nouvelle fois, un univers sonore hors du temps. L’album contient donc des titres inédits, écrits uniquement pour ce tout nouvel instrument. Mais il contient également des tubes connus de tous, d’artistes tels que les Beatles ou Leonard Bernstein. Pat Metheny, lui-même, décrit “MoonDial” comme une “contemplation résonnante”.