Sortie surprise d'un album posthume du trompettiste Roy Hargrove

Sortie surprise d'un album posthume du trompettiste Roy Hargrove
Flickr @Guillaume Laurent

Annoncé par le label Verve Records, l'album "Grande-Terre" sortira le 18 octobre 2024

Trompettiste de talent, qui dévorait la vie 

Jolie surprise pour les amoureux du jazz. En effet, le label Verve Records vient d'annoncer la sortie d'un album inédit du regretté trompettiste de jazz Roy Hargrove. Un musicien qui faisait l'unanimité, capable de réconcilier héritage du passé et modernité réfléchie, et qui s'est malheureusement brûlé les ailes après une vie d'excès, emporté par une crise cardiaque à 49 ans en 2018. 

Né en 1969 au Texas, Roy Hargrove disait qu'il a commencé la musique en même temps qu'il prononçait ses tous premiers mots. Bercé par la soul que son père écoutait, il intègre dès l'âge de 9 ans un orchestre et s'exerce pour ses premiers concerts. Quelques années plus tard, il se fait repérer par un musicien, déjà référence dans le milieu, un certain Wynton Marsalis. Plus intéressé par la fièvre des club new-yorkais que par l'université, Roy Hargrove se lance à corps perdu dans la musique : il n'est même pas majeur qu'il cotoie déjà ses idoles comme Dizzy Gellespie, Freddie Hubbard ou encore Lazzy Willis, qui aimait lui répéter que "si tu prends soin de la musique, elle prendra soin de toi". Une maxime que Roy Hargrove fera sienne. 

Très vite, le jeune musicien brille et se fait remarquer, autant par son précieux respect des anciens que par son audace à vouloir réinventer la musique. Mêlant la tradition bebop, le rap et le hip-hop aux grands standards des musiques populaires noires-américaines des années 70, ses expérimentations musicales ont laissé des traces dans l'histoire de la musique. 

Un album surprise

Dans cet album, intitulé Grande-Terre, on retrouve l'artiste aux côtés de son groupe, Crisol, avec qui il n'avait pu sortir qu'un album de son vivant, le très bon Habana, qui lui avait permis de remporter en 1998 un Grammy Award pour la meilleure performance en latin jazz. Les puristes pourront reconnaître les accords du tromboniste Franck Lacy, déjà présent sur le premier album Habana, mais aussi de nouveaux artistes, comme le saxophoniste Jacques Schwartz-Bart.

En attendant la sortie officielle de l'album le 18 octobre 2024, vous pouvez découvrir un premier extrait de l'album, avec le titre Priorities.