Une célébration à la musique de Nougaro
Voilà plus de 20 ans que Claude Nougaro, artiste généreux dont la musique se mariait très souvent au jazz, disparaissait. S'en est suivi de multiples hommages, pratique courante face à la perte d'un artiste chéri de tous. Mais pour le batteur André Ceccarelli, le chanteur David Linx, le claviériste Pierre-Alain Goualch et le contrebassiste Diego Imbert, c'est bien plus que cela. Pour leur quatrième disque ensemble, "Le jazz et la java", le quartet voulait célébrer le répertoire de Claude Nougaro, comme ils l'avaient déjà fait pour leur opus "A Nou(s)Garo". Un projet qui avait été adoubé par le chanteur lui-même, et réalisé au nom de l'amitié.
Dans cet album, on oublie la nostalgie : on veut une musique joyeuse et plus urbaine, avec des accords et des arrangements nouveaux, un jazz plus contemporain qui sublime les mots et la poésie de Claude Nougaro. Et si, dès les premières notes, on reconnaît l'un des titres les plus iconiques de l'artiste avec "Le jazz et la java", on se laisse séduire par la voix de David Linx, qui ne cherche pas à copier son idole, mais bien à faire du Linx.
« Je ne chante pas parce que ça pourrait plaire. Si je ne plais pas à moi-même, comment pourrais-je vous plaire à vous ? Aujourd’hui, surtout dans le jazz vocal, il y a une tendance à vouloir plaire. Et pourtant, il faut faire ce qu’on entend dans son âme. » - David Link
Un disque au nom de l'amitié
Véritable cri du coeur pour les uns, cri de guerre pour les autres, "Le Jazz et la java" prolonge l'oeuvre de l'artiste, avec des chansons de Nougaro réinventées, réharmonisées, qu'ils ont paré de nouvelles sonorités liées à de grands compositeurs, comme Michel Legrand, Richard Galliano, Maurice Vander, ou encore Ray Lema.
Amis dans la vie comme à la scène, les quatre musiciens font bien plus que revisiter le répertoire d'un artiste admiré : ils rendent surtout hommage à l'ami disparu, en sachant qu'André Ceccarelli et David Linx ont tous les deux fait partie du cercle proche de Claude Nougaro.
Un quartet harmonieux à découvrir d'urgence sur scène le jeudi 24 octobre 2024 à Paris, dans le cadre du festival Jazz sur Seine.