Pour l'amour du bon mot
Qui a dit que jazz ne pouvait pas rimer avec humour ? En quatorze ans d'existence, le RP Quartet continue à prouver qu'on peut manier avec élégance l'art du jeu de mot et le jazz manouche avec leur cinquième disque, "Birth of The Cow".
A chaque nouvelle session studio, le groupe, composé de Bastien Ribot au violon, Rémi Oswald à la guitare, Damien Varaillon à la contrebasse et Edouard Pennes à la guitare, trouve un nom d'album qui fait écho à l'histoire du jazz - ici, on parle de Birh of the Cool, un album légendaire de Miles Davis - et à un nom d'animal mis en avant. Cette année, c'est à la vache de briller, avec ce Birth of The Cow.
Un quatuor harmonieux
Dans cet album, on retrouve ce qui fait la singularité de ce quartet : un superbe éventail de différents styles de jazz, arrangés avec beaucoup de fraîcheur et de virtuosité dans le style manouche. Que l'on parle de compositions personnelles ou de reprises connues, le RP Quartet prouve, une nouvelle fois, leur complicité autant à la vie qu'à leurs instruments, créant une énergie collective où chaque musicien réussit à trouver sa place sans écraser l'autre.
A l'image des figures légendaires de jazz qu'ils s'amusent à reprendre avec humilité, Duke Ellington est particulièrement mis à l'honneur dans cet opus, avec pas moins de 4 titres réinterprétés, mais on retrouve aussi un morceau de Django Reinhardt, de Freddie Hubbard et de Julian Cannonball Adderley. C'est sans compter sur les deux compositions originales de l'album, signées par le violoniste Bastien Ribot. Un retour réussi pour le quartet, qui impressione pour leur dextérité à jouer une musique exigeante et complexe à jouer, le tout avec beaucoup de joie et de légèreté.
Birth of The Cow, sortie le 11 octobre 2024. Rendez-vous le mardi 12 novembre au Sunset à Paris pour les découvrir en live.