L'afrobeat dans le sang
Il y a des gens qui, sans le savoir, naissent avec un patrimoine génétique de génie, et Seun Kuti fait indéniablement partie de ceux-là. En effet, le musicien est le dernier fils d'une légende, aka le musicien nigérian Fela Kuti, l'inventeur en personne de l'Afrobeat, une musique riche et complexe, dont les paroles puissantes et engagées ont influencé bien des artistes, comme Thom Yorke de Radiohead, Paul McCartney ou Keziah Jones.
Quand Fela Kuti décède en 1997, son fils Seun Kuti a décidé de reprendre la direction du groupe de son père, Egypt 80, et de continuer sa mission en propageant la fièvre de l'Afrobeat à travers le monde entier. Une suite logique pour le musicien et saxophoniste, qui avait intégré l'orchestre de son père comme choriste à tout juste 9 ans. Et si le musicien de 41 ans a repris le flambeau de façon éclatante, rendant un hommage quotidien à son paternel, Seun Kuti réussit aussi l'exploit de faire évoluer sa musique et de créer sa propre histoire.
Une collaboration légendaire
Dans son nouvel album "Heavier Yet (Lays The Crownless Head)", Seun Kuti redéfinit les codes de la musique contemporaine, tout en s'inspirant aux sources de l'arobeat. Produit par l'ingénieur original de Fela Kuti, Sodi Marciszewer, et du musicien de renom Lenny Kravitz, Seun Kuti invite aussi d'autres artistes, comme le rappeut et chanteur zambien Sampa The Great ou encore le chanteur jamaïcain Damian Marley, lui aussi fils d'une icone du raeggae, avec la chanson "Dey".
A travers cet album et des morceaux aux titres puissants, Seun Kuti et Egypt 80 explorent ensemble l'esprit révolutionnaire et la résilience, prouvant une nouvelle fois l'engagement de l'artiste, persuadé que la musique peut être un outil de changement social et d'indépendance.
"Heavier Yet (Lays The Crownless Head)", sortie prévue le 4 octobre 2024.