Pari audacieux pour un trio sans guitare
Accompagné du batteur André Ceccarelli et du bassiste Sylvain Romano, Baptiste Herbin s'est lancé dans un nouveau défi : celui de réinterpréter les titres du légendaire Django Reinhardt, aussi connu pour son talent que sa blessure devenue sa signature, dans un nouvel album sobrement intitué "Django !". Un challenge ambitieux quand on sait que le guitariste virtuose a été repris un certain nombre de fois : difficile d'exister en insufflant une énergie personnelle dans une oeuvre colossale, qui reste une référence iconique à l'heure actuelle. Et surtout, pour un détail près : le trio ne compte aucune guitare.
Mais Baptiste Herbin sait ce qu'il fait. Pour la première fois, le musicien a fait appel à un directeur artistique, Daniel Yvinec, qui est aussi bassiste multi-instrumentiste. C'est d'ailleurs grâce à ce dernier que l'on doit la création de cet album : c'est en entendant Baptiste Herbin jouer du Django dans une jam session que le producteur lui a discrètement soufflé l'idée du projet.
Un hommage fidèle et innovant
Pour ce nouvel album "Django !" prévu le 11 octobre, le trio construit et façonne une galerie de morceaux, s'inspirant de compositions emblématiques savamment retravaillés, des valses musettes sublimes auxquelles Baptiste Herbin a rajouté un choeur, une relecture édifiante de "Night and Day" où le saxophoniste reprend le solo original de Django Reinhardt, le tout revu et corrigé pour deux saxophones, ainsi qu'une reprise de l'hommage émouvant du pianiste John Lewis. Autant de morceaux et de réinterprétations qui laissent à observer la maîtrise parfaite de ce trio d'exception.
Pour ceux qui voudraient les découvrir en live session, rendez-vous le 31 octobre, le 1er et 2 novembre au club de jazz Sunside à Paris.
Django ! prévu pour le 11 octobre par le label Matrisse productions.