Un défi à la hauteur de son génie
Que de talents pour Raul Midón. Alors que le multi-instrumentaliste et auteur-compositeur nous avait déjà montré l'étendue de son génie en collaborant avec des légendes comme Sting, Bill Withers, Dianne Reeves ou encore Herbie Hancock et en remportant deux Grammy Awards deux années de suite, en 2017 et 2018, dans la catégorie "Best Jazz Vocal", voilà que Raul Midón nous impressionne encore.
En effet, l'artiste aveugle s'est lancé un nouveau challenge : celui de produire lui-même son album. Un défi complexe, quand on sait que l'enregistrement en studio n'est pas vraiment adapté aux personnes atteintes de cécité. Heureusement, l'artiste a pu compter sur l'aide de bons copains, comme l'ingénieur du son new-yorkais, Michael O'Reilly, avec qui il avait déjà travaillé pour son premier album "State of Mind", et le légendaire producteur Arif Mardin, qui a travaillé avec des grands noms comme Queen, Diana Ross, les Bee Gees ou Norah Jones. De cette alliance unique est né l'album "Lost & Found".
Un album qui donne envie de danser
Entouré par ses amis musiciens Richard Hammond à la basse, Federico Peña aux claviers et au piano et Andrès Forero à la batterie et aux percussions, Raul Midón offre un album généreux et coloré, qui donne du baume au coeur. L'artiste le décrit lui-même : son album ne rentre pas dans un genre bien précis, mais s'inscrit dans plusieurs sonorités, entre "smooth folk", "alt-pop" et "jazz"'.
Entre la chanson "Lost & Found" qui a été écrite en lisant le poème "Last Thoughts on Woody Guthrie" de Bob Dylan et qui célèbre l'esprit humain, le duo éléctrique "A Condition of Love" avec la chanteuse R&B Wayna et le titre "The Ganga Song" qui célèbre la consommation de cannabis, Raul Midón s'amuse et joue avec la musique, nous offrant un album lumineux, qui fera vibrer, taper du pied et danser les foules.
« Lost & Found », sortie le 27 septembre 2024.