Dans l’industrie du jazz, Anthony Joseph est connu de tous. Et pour cause, l’artiste, originaire de Trinidad, dans les Caraïbes, est un poète militant. En effet, son précédent album faisait le récit d’émigrations forcées, mais partageait aussi des messages d’émancipation. Aujourd’hui, le musicien construit un projet qui compte énormément pour lui, puisqu’il tourne autour de l’héritage et des traditions. Ainsi, Anthony Joseph a décidé de faire une surprise à son public, en présentant le premier titre de ce disque, “Black History”. Il explique :
“L’idée derrière l’histoire des Noirs est que les histoires des familles noires et nos traditions font également partie de notre histoire. Notre histoire n’est pas entièrement capturée dans les livres ou dans les études, elle fait également partie de notre lignée familiale”.
Ce morceau a donc une saveur toute particulière. Il reconstitue les réunions familiales de l’artiste, lors de son enfance à Trinidad, “où tous les membres de la famille mangeaient, riaient, dansaient, chantaient”. Il ajoute :
“Ce poème raconte leurs histoires et les relations entre eux, ce qui nous relie à mon arrière-arrière-grand-mère, venue à Trinidad à l’époque de l’esclavage”.
De ce fait, les vers d’Anthony Joseph fusionnent avec des sonorités à la fois funk et rock, mais aussi afro-beat. En outre, son intensité poétique fait de lui un artiste particulièrement apprécié. Par conséquent, l’album “Rowing Up River To Get Our Names Back” est attendu pour le début de l’année 2025. Quelles autres surprises nous réserve-t-il ?
Un artiste très attaché à ses origines
Ce n’est plus un secret pour personne, Anthony Joseph est extrêmement attaché à ses origines. Son enfance a été marquée par des influences musicales bien particulières. Il grandit, bercé par l’afro-beat de Fela Kuti et de Lord Kitchener, le rock de Jimi Hendrix, la soul de James Brown et le reggae de Bob Marley. Dès son plus jeune âge, le jeune Anthony se met au service de sa plume. À la fin des années 1980, il migre vers Londres, où il publie plusieurs recueils de poésie et romans. Il devient aussi docteur en lettres et professeur à l’université. À partir des années 2000, ses mots le guident vers la musique. Il transforme ainsi ses vers en mélodie. Finalement, Anthony Joseph tisse son histoire, grâce à une prose unique en son genre. Il met en avant son héritage et sa culture longtemps considérée comme dissidente. D’un autre côté, il affirme aussi le récit d’une diaspora longtemps tue. L’artiste est donc fier de ses origines, de ses ancêtres, et de son pays, comme le prouve sa plume à la fois politique, spirituelle et émouvante.
Pour en savoir encore un peu plus sur son art, Antony Joseph donne rendez-vous à son public le 5 septembre 2024, sur la scène du festival Jazz à la Villette.