La musique dans la peau
Difficile de rester insensible au talent brut de Samara Joy. Âgée de seulement 24 ans, celle que l'on compare souvent à des grandes divas du jazz comme Nina Simone ou Ella Fitzgerald a déjà tout d'une grande. Née dans le Bronx à New-York en 1999, la jeune fille se passionne très vite pour la musique, bercée par les voix gospels de ses grands-parents, fondateurs du groupe The Savettes à Philadelphie.
Une prédisposition qui se confirme quand, à peine étudiante, elle décroche le prix de Meilleure Vocaliste et une bourse Ella Fitzgerald, qui l'amène à étudier le jazz à l'Université d'Etat de New York. Toujours à la recherche de nouveaux challenges, la jeune femme se prépare pour une compétiton très sélective, la Sarah Vaughan International Jazz Vocal, qu'elle remporte. Dans la foulée, elle en profite pour enregistrer son premier album, Samara Joy.
Un album intimiste et groovy
Lancée sur la voie du succès, l'interprète de Why I'm here enregistre son deuxième album, Linger Awile, qui lui vaudra deux Grammy Awards en 2023. Une récompense largement méritée pour la nouvelle voix du jazz contemporain, qui s'amuser à explorer son propre univers, en allant puiser dans son héritage familial et son amour du jazz pour offrir des compositions originales puissantes, comme des reprises réinventées.
« C’est un mélange de ce que j’ai appris jusqu’ici, une manière de rendre hommage à celles et ceux qui ont fait l’histoire, tout en livrant ma vision de ces morceaux » Samara Joy
Dans son nouvel album "Portrait", que la jeune femme a enregistré dans les studios Van Gelder où elle avait déjà signé son deuxième album, Samara Joy s'est entourée de sept musiciens, les Young Lions.
Pour patienter jusqu'à la sortie de l'album, Samara Joy a partagé sur Youtube un premier extrait, une chanson inédite intitulée "You Stepped Out Of A Dream".
Portrait, sortie officielle le 11 octobre.