Considéré comme l'un des musiciens avant-gardites les plus importants de sa génération, Ornette COLEMAN a profondément marqué l'histoire du jazz depuis ses débuts (à la fin des années 50) grâce à l'expressivité de son saxophone alto et son don pour l'improvisation mélodique au-delà des limites imposées par les changements d'accords.
Ornette COLEMAN avait surnommé son style ainsi que sa philosophie "harmelodics". Il avait atteint son apogée avec une petite formation dont le jeu virtuose alliait la puissance du blues à la "sophistication" polyrythmique de Monk, Mingus ou Coltrane.
La série d'albums incontournables d'Ornette Coleman publiés à la fin des années 1950 et au début des années 1960 allait définir le futur du jazz. Le coffret 6-CDs Beauty Is A Rare Thing rend hommage aux enregistrements séminaux du pionnier du "free jazz" avec l'intégralité des albums enregistrés pour Atlantic Records entre 1959 et 1962 présentés dans l'ordre chronologique, plus une demi-douzaine de titres inédits. Cette anthologie essentielle propose également un imposant livret où figurent de nombreuses photos, une biographie détaillée et les commentaires de spécialistes du jazz, dont Ornette Coleman en personne !
Publié à l'occasion du 85ème anniversaire d'Ornette Coleman, Beauty Is A Rare Thing, une nouvelle version du coffret Rhino qui proposait pour la première fois ces enregistrements légendaires en CD, est présenté dans un luxueux coffret à rabat contenant chaque CD dans un élégant étui cartonné ainsi qu'un somptueux livret de 70 pages.