Jean-Luc Ponty honoré par Warner

« Electric Fusion : The Atlantic Years » devrait sortir le 4 juillet chez Warner. Quatre CD qui retracent la carrière exceptionnelle du violoniste Jean-Luc Ponty.

Né en 1942, Jean-Luc Ponty grandit influencé par les musiques de Miles Davis et John Coltrane. Premier prix de violon classique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris,  c’est un excellent étudiant. Passionné par le jazz, il se plonge dans le bop et la musique noire américaine et devient rapidement, avec Stéphane Grappelli, le second violoniste de jazz français reconnu sur le plan international.

 

Son premier album « Jazz Long Playing » sorti en 1964 le distingue tout de suite : mat, rugueux, puissant, il réussit à donner une nouvelle dimension à l’instrument qu’est le violon. En 1969, Jean-Luc Ponty s'installe en Californie et commence à jouer avec Frank Zappa, qui lui composera l’album « King Kong », Elu meilleur violoniste par tous les magazines, sollicités de toutes parts, il joue avec Elton Jones, John McLaughlin,  avec son groupe Experience, composé de George Duke, John Heard et Dick Berk, avec John McLaughlin,…

 

Après des collaborations à New York, il retourne à Paris en 1988 et s’inspire de la scène world parisienne. En 2003, il organise sept concerts dans six villes à l’occasion du Global Music Festival. Tournant régulièrement avec Stanley Clarke, Philip Catherine, Wolfgang Dauner, il n’en oublie pas moins son groupe avec lequel il sort en 2007 éthe Acatama Experience ». Aujourd’hui, il tourne avec le groupe Return to Forever en compagnie de Stanley Clarke, Chick Corea et Lenny White.

 


virtuose, compositeur et mélodiste de talent, jean-luc Ponty a révolutionné le monde du violon jazz. Ses sons identifiables en font un des plus importants musiciens de sa génération.


.