Ray Bryant n’est plus

Le pianiste de Jazz s’est éteint le 2 juin 2011 à l’âge de 79 ans. Il avait accompagné des stars du jazz comme Miles Davis, Sonny Rollins, ou encore Aretha Franklin.

Ray Bryant nait le 24 décembre 1931 à Philadelphie. Avec un père pianiste et une mère directrice de chœur, il se passionne sans surprise pour la musique  avec ses frères Tommy, contrebassiste de jazz, et Len, chanteur et batteur.  Ray commence par étudier la basse, puis passe rapidement au piano. Les frères Bryant enchainent les concerts et ne tardent pas à se faire remarquer : ils jouent dans les années 50 avec Charlie Parker et Miles Davis au Blue Note Club de Philadelphie.

 

En 1959, Ray Bryant forme son trio et signe son premier album, qui sort l’année suivante et remporte un franc succès. Au fil des années, sa musique prend des accents RnB et Soul mais tout en gardant des influences blues et gospel.  

 

Ce talentueux pianiste a accompagné des artistes comme Sonny Rollins, Coleman Hawkins, Betty Carter,… Il a joué dans toutes les configurations possibles : solo, duo, trio, quartet, quintet et a signé des mélodies célèbres comme « The Madison Time » ou « Groove House ». Nul doute que le monde du jazz a perdu un de ses plus mythiques pianistes le 2 juin …