Né en 1983 à La Havane, Harold Lopez-Nussa grandit entouré de son père, le batteur Roy Lopez-Nussa, de son oncle, le pianiste Ernan Lopez-Nussa, et de sa mère, professeur de piano. Avec un tel environnement familial, il se tourne sans surprise vers des études en musique classique, puis en musique jazz et cubaine. C’est alors qu’il commence à remporter des compétions nationale, puis en 2005 le prestigieux concours de piano solo du Festival Jazz de Montreux. Grâce à ce prix, il enregistre et lance son premier album intitulé « Sobre el Atelier » dans lequel il livre ses propres compositions et des reprises de Wayne Shorter et Chucho Valdes. Harold Lopez-Nussa commence à se faire connaitre mondialement et enchaine plusieurs tournées en Europe : sa carrière est lancée.
Son dernier album « El Pais de Las Maravillas » est sorti le 28 avril et c’est sans surprise que l’on retrouve le jeune artiste dans de nombreux festivals cet été. De mai à aout, vous pourrez l’admirer sur scène le 13 mai au New Morning, le 29 juin dans le cadre de Jazz à Vienne, le 9 juillet au Montreux Jazz Festival (avec Alfredo Rodriguez et Tigran Hamasyan), le 29 juillet à Jazz à Juan, le 7 aout à Avignon et le 8 au festival Jazz in Marciac. Toutes ses dates de concert sont à retrouver ici.
A même pas trente ans, Harold Lopez-Nussa suscite l’intérêt partout où il passe. Nul doute que le latin jazz a encore de l’avenir.