Woody Allen, cinéaste et clarinettiste

Si le réalisateur, scénariste et acteur américain Woody Allen est connu de tous, sa passion pour le jazz l'est moins. Le cinéaste est en effet clarinettiste au sein du groupe The New Orléans Jazz Band avec lequel il se produit régulièrement sur scène.

 

Sa passion pour la musique débute lors de sa quatorzième année, lorsque le jeune Woody Allen a un coup de cœur pour le clarinettiste et saxophoniste Sidney Bechet qu’il avait entendu à la radio. Il commence à prendre des leçons de saxophone, mais se tourne finalement vers la clarinette. Son prénom « Woody » qu’il choisit comme pseudonyme s’inspire d’une de ses idoles, le clarinettiste Woody Herman.

 

Woody Allen est également membre d'un groupe de jazz nommé The New Orléans Jazz Band. En 1996, son groupe effectue une tournée en Europe qui donnera lieu à un documentaire, « Wild Man Blues ». Le groupe a sorti deux albums nommés « The Bunk Project » en 1993, et la BO du documentaire « Wild Man Blues ».  

 

Mais c’est dans le monde du cinéma en tant que réalisateur que Woody Allen va se faire connaitre, avec des films incontournables comme « Match Point »,  « Vicky Cristina Barcelona », « Bananas » ou plus récemment « Vous allez rencontrer un Bel et Sombre Inconnu ». Néanmoins, on retrouve dans ses films un parfum de jazz, aussi bien du be-pop, que du jazz manouche ou du ragtime. Beaucoup de ses personnages ont un rapport avec la musique et peuvent être musiciens, comme dans « Accords et désaccords ». Par ailleurs, il n’avait pas hésité à chanter lui-même dans sa comédie musicale « Tout le monde dit I love You »(1996).

 

Woody Allen se produit régulièrement au Carlyle Hotel de Manhattan avec son groupe de jazz. Le 2 avril, il était sur la scène du Grand Rex de Paris.

 

Le site du groupe : http://www.woodyallenband.com/index.html