Cécile Taylor est né à New York en 1929. Il apprend le piano à l’âge de six ans et forme en 1956 son propre groupe avec le saxophoniste Steve Lacy. Avec Sunny Murray et Andrew Cyrille, ils forment The Unit et développent de nouvelles formes d’interactions et de dialogues musicaux. Cecil Taylor est loué par la critique à partir du début des années 70 et se voit décerner de multiples récompenses : Guggenheim Fellowship en 1973, MacArthur Genius Awards en 1991,… Il a également sorti des albums solo et formé un trio au début des années 1990.
Inspiré par la poésie, il est également fasciné par la danse et a affirmé « J'essaie d'imiter au piano les sauts dans l'espace que font les danseurs ». Cecil Taylor est l’un des plus grands novateurs dans le jazz et est considéré comme un des inventeurs du free-jazz dans les années soixante. Ca n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il crée avec le poète Amiri Baraka (de son vrai nom LeRoi Jones), auteur de« Le Peuple du Blues » et de plusieurs thèses sur le blues et la cause noire.
Cecil Taylor se produira sur la scène de la Cité de la Musique le mercredi 20 avril. Malgré son grand âge (80 ans passé !), il n’a pas renoncé à ses performances poétiques et à ses élans dansant. Avec son acolyte Amiri Baraka, il présentera « Diction & Contra-Diction ».
Cité de La Musique
Porte de pantin
221 av Jean Jaurès
75019 PARIS
01 44 84 45 00
Tarif : 30/25 euros
Mercredi 20 avril – 20H