Pinetop Perkins s’est éteint

Le légendaire pianiste est mort le lundi 21 mars à son domicile du Texas. Agé de 97 ans, il était l’un des derniers représentants du blues du Mississippi, et n’avait jamais cessé de se produire sur scène.

« Il est allé faire une sieste et ne s'est pas réveillé", a déclaré Patricia Morgan, son manager. Une insuffisance cardiaque a eut raison de ce monstre sacré du blues américain. Né en 1913 dans une plantation de coton du Mississippi près de Belzoni, Joe Willie « Pinetop » Perkins joue de la guitare puis se passionne pour le piano après avoir été poignardé au bras lors d’une rixe.

 

Il participe aux tournées d’Earl Hooker dans les années 50 et 60, puis remplace Otis Spann dans le groupe mythique de Muddy Waters en 1969 : il restera avec eux pendant plus de 10 ans. Il avait pour habitude de jouer la chanson « Pinetop’s Boogie Woogie » de Pinetop Smith, ce qui lui a valut son surnom. Pinetop Perkins a également enregistré et tourné avec  Big Joe Williams, Robert Nighthawk, et Sonny Boy Williamson. C’est également lui qui a initié le jeune Ike Turner au boogie-woogie... De 1980 à 1993, il est membre de The Legendary Blues Band avec Willie « Big Eyes » Smith, rencontré dans le groupe de Muddy Waters, puis se lance dans une carrière solo.

 

En février 2011, il devenu le plus vieil artiste à recevoir un Grammy Awards dans la catégorie « meilleur album de blues traditionnel » pour son opus « Joined at the Hup » enregistré avec son vieux complice Willie « Big Eyes » Smith.

 

Malgré son grand âge, cet autodidacte avait été très productif au cours de ces dernières années et la passion de la scène ne l’a jamais quitté: il se produisait encore régulièrement dans les clubs de blues peu avant sa mort, et il envisageait l’enregistrement d’un nouvel album.

La nouvelle de sa mort a suscité une vive émotion. Il a côtoyé les plus grands, et a influencé considérablement le monde du blues.