Né à New York, Pura Fé (qui signifie « Foi Pure » en espagnol) est originaire du peuple indien des Tuscarora par sa mère, et Taino par son père. Après des débuts dans des comédies musicales et divers petits boulots, elle fonde en 1994 le trio vocal amérindien Ulali. Inspirée entre autres par le bluesman Taj Mahal, elle développe sa propre technique pour jouer de la guitare (lap steel) et choisit de poursuivre une carrière solo.
Son album « Tuscarora Nation blues » décroche le Prix de l’Académie Charles Cros en 2006. Le troisième, « Hold the Rain »(2007), est une véritable ode à la nature et à ses ancêtres.
Pura Fé transmet la culture des amérindiens dans un blues qui mélange mélopées indiennes, guitare et voix lancinantes. Sur scène, elle est souvent seule, vêtue d’une robe indienne, et accompagnée de sa guitare elle chante un blues envoutant. Sa musique nous dévoile une femme militante, impliquée dans l’amélioration des conditions de vie des indiens d’Amérique.
Sorti le 17 février 2011, son nouvel album « A Blues Night in North Carolina » a été enregistré lors d’un concert en Caroline du Nord. Pura Fé y reprend ses principaux titres, accompagnée de Justin Robinson (Carolina Chocolate Drops) et The Dear Clan singers (tribu des Tuscaroras). Ce double CD de deux heures ne laisse pas indifférent car la voix de Pura Fé est captivante : rocailleuse, puissante, magique, en l’honneur d’un peuple méconnu.
Ci-dessous, son clip "Let Heaven Show" issu de l'album "Hold de Rain" :
Cette artiste unique dans le paysage du blues actuel sera de retour en France pour une série de concerts, à découvrir ici : http://www.infoconcert.com/artiste/pura-fe-38347/concerts.html
Pura Fé - « A Blues Night in North Carolina » - Double CD