Il y a un an, Amy Winehouse, la Diva de la Soul, décédait accidentellement d’une trop grosse quantité d’alcool dans le sang. A 27 ans, elle rejoint ainsi le « Club des 27 », cette réunion imaginaire des artistes fauchés en pleine gloire à l’âge de 27 ans. Elle y rejoint ainsi Janis Joplin, Jimi Hendrix, Kurt Cobain et Brian Jones.
Déjà considérée comme une grande star de son vivant, la chanteuse britannique continue d’entretenir le mythe, un an après sa mort. Entre hommages et réactions de ses proches en passant par le formidable bond en avant effectué par la vente de ses albums, une chose reste sûre : le souvenir d’Amy Winehouse n’a pas disparu avec elle.
Mitch Winehouse, le père de la chanteuse, a beaucoup contribué à garder vivace le souvenir d’Amy Winehouse dans l’esprit de ses fans. Ainsi, après avoir mis sur pieds une fondation à son nom, il a plus récemment publié une biographie de sa fille et a annoncé la sortie prochaine de deux albums posthumes.
Plus récemment, il a déclaré qu’il était favorable à la technique de l’hologramme, si faire revivre Amy Winehouse sur scène était une façon de réjouir ses fans.
En décembre 2011, les proches de la diva présentaient déjà des extraits de son album posthume, intitulé « Lionness – Hidden Treasures ». Sur cet album inédit figure notamment des reprises de ses compositions, ainsi que plusieurs morceaux inédits, chantés par la chanteuse seule ou en duo.
Amy Winehouse reste donc une icône de la musique soul, et le restera sans aucun doute pendant encore un bon moment. Comme beaucoup d’artistes, certains détails de sa vie resteront probablement flous, mais à n’en pas douter, la star britannique continuera à faire parler d’elle.