Votre ville : CLERMONT-FERRAND | Changer de ville

Le dernier chant du cygne d’Hal Singer

Le 28 juillet prochain, Hal Singer donnera son dernier concert au Sunset Club, à Paris. A 93 ans passés, le saxophoniste a en effet décidé de prendre une retraite bien méritée.

Né en 1919, c’est par le violon et la clarinette qu’Harold Singer, plus couramment appelé Hal Singer, s’initie au monde de la musique. Il se tournera rapidement malgré tout vers le saxophone, et commencera à jouer en compagnie de groupes de Kansas City dans les années 1930.

 

Excellent joueur de jazz et de blues, les experts du milieu le comparent volontiers à Ben Webster, Coleman Hawkins ou encore Eddie Davis. Son style tout particulier, la maîtrise qu’il possède de son instrument, la violence et l’acharnement qu’il exige de ses compositions ainsi que l’énergie qu’il développe dans ses morceaux font de lui un des meilleurs saxophonistes de son époque.

 

De Duke Ellington à Ray Charles, en passant par Jay McShann, Roy Eldrige ou encore Don Byas, Hal Singer jouera avec les plus grands, sans penser à autre chose qu’au plaisir de jouer avec des professionnels.

 

Il obtient un énorme succès en 1948 avec le titre « Cornbread », s’installe à New-York en 1958, enregistrera tour à tour chez les labels Mercury et Prestige Records et recevra en 1992 le titre de Chevalier des Arts et des Lettres.

 

Après une telle carrière, remplie de succès et de rencontres phénoménales, on peut aisément comprendre qu’Hal Singer, à 93 ans passés, souhaite se retirer de cette vie haute en couleurs. Il donnera ainsi son dernier concert le 28 juillet prochain,  au Sunset, à Paris.