C’est le 25 juin dernier qu'est sorti « The Duke », un tribute album consacré au jazzman Duke Ellington et au travers duquel Joe Jackson revisitera une dizaine de classiques du jazzman.
Issue de l’histoire de la pop britannique, Joe Jackson s’est déjà fait remarquer par son habilité à combiner sa propre créativité à une énergie brute, et au respect des classiques qu’il reprend.
C’est la même recette qu’il reprend dans « The Duke », en injectant aux morceaux empruntés à Duke Ellington une partie de son style pop british. Une combinaison surprenante, qui ne manquera pas d’étonner ses fans, ainsi que les aficionados du style si particulier du Duke.
Bien que l’album soit un hommage entier à Duke Ellington, « The Duke » reste un album très personnel pour Joe Jackson, qui démontre l’habilité de ce dernier pour la musique, les arrangements et la fusion ambitieuse entre différents genres musicaux.
Un pari audacieux donc, pour celui qui a pour l’occasion fait appel à toute une pléiade d’artistes prestigieux : on peut compter ainsi sur la présence d’Iggy Pop, de Sharon Jones, de la chanteuse iranienne Sussan Deyhim ou encore des deux figures du jazz contemporain Regina Carter et Christian McBride.
Joe Jackson sera également en concert cet automne. Il sera le 23 Octobre à Ramonville, le 24 à Aix-en-Provence, le 26 à Strasbourg et envahira l’Olympia de Paris le 11 Novembre prochain.
Informations et réservations : http://www.infoconcert.com/artiste/joe-jackson-15454/concerts.html