Donna Summer, une légende s’est éteinte

Donna Summer, la « Reine du disco », s’est éteinte hier, le 17 mai 2012, des suites d’un cancer. Elle avait 63 ans.

Après la surprise, l’émotion. C’est hier que la famille de Donna Summer a annoncé le décès de la diva du disco, disparue des suites d’un cancer qu’elle avait contracté en inhalant des particules toxiques disséminées dans l’air, après les attentats qui avaient frappé New-York le 11 septembre 2001.

 

Avec sa voix puissante et ses accents lascifs et doux, c’est à la grande époque du disco que Donna Summer s’était fait connaître. Elle est rapidement devenue la chanteuse emblématique de ce genre musical.

 

C’est avec la chanson « Love to Love You Baby » que la chanteuse perça aux Etats-Unis. Bien que fortement décrié pour l’érotisme qu’il dégageait, le titre sera boycotté par les radios mais fortement diffusé dans les boîtes de nuit. Cette chanson est souvent considérée comme marquant l’avènement du disco.

 

Seule femme à avoir placé quatre titres en tête des palmarès en 13 mois, Donna Summer bouleversait les codes établis et mélangeait les genres musicaux. Une attitude qui lui vaudra plusieurs Grammy Awards dans différentes catégories.

 

Nombre de ses albums ont été classés Disque d’Or ou de Platine, tels que « Bad Girls » ou « On the Radio ».

 

Certains de ses chansons en outre, à l’instar de « Hot Stuff », « She Works Hard for the Money » et « MacArthur Park », ont figuré dans le Billboard des dix meilleures ventes aux Etats-Unis.

 

C’est donc une artiste exceptionnelle qui s’est éteinte hier, une femme aux talents multiples et à l’œuvre impérissable. Depuis l’annonce de son décès, les hommages et les réactions se multiplient, et affluent du monde entier. Barack Obama, le président des Etats-Unis, regrette ainsi la disparition "d'une voix inoubliable".