Le compositeur Bernardo Sassetti est décédé

Le compositeur et jazzman portugais Bernardo Sassetti est décédé le 11 mai dernier, d’une chute mortelle d’une falaise près de Cascais. Il avait 41 ans.

Considéré comme l’un des pianistes les plus créatifs de sa génération, le compositeur portugais Bernardo Sassetti s’est éteint des suites de sa chute, près de Cascais, aux environs de Lisbonne.

 

Afficionado de la photo, il s’adonnait à une promenade sur une falaise près de Cascais. En se penchant pour prendre une photo, le compositeur a alors glissé et a chuté dans le vide.

 

Petit-neveu de l’ancien président portugais Sidonio Pais, Bernardo Sassetti a commencé à étudier la musique à l’âge de neuf ans. S’il s’intéressa tout d’abord à la musique classique, c’est sous l’influence de Bill Evans qu’il se prit d’affection pour la musique jazz.

 

Son parcours fut divisé entre Lisbonne et Londres, où il travailla beaucoup et passa de longues années.

 

En plus de ses compositions et interprétations jazzy, Bernardo Sassetti a également marqué les bandes originales de films classiques portugais, tels que « Os Alves Diogo De », « Facas e Anjos » ou encore « Mario Barroso ».

 

Il représenta le Portugal lors du premier Festival Européen de Jazz, qui se tenu à Athènes en 2001.